27 septembre 2024

HAC - Lille : Une affiche qui ne manque pas de chien !

Avec les Dogues lillois, c’est un nouvel européen qui se présente au Stade Océane ce samedi (coup d’envoi à 19 h). Un challenge particulièrement excitant pour les Ciel&Marine…
HAC - Lille : Une affiche qui ne manque pas de chien !
On pourrait presque se croire en Ligue des Champions… Après le déplacement de dimanche à Monaco, le HAC, qui a déjà accueilli le PSG en août, reçoit ce samedi Lille, autre club européen. Le LOSC, voilà qui ne fait pas remonter que de bons souvenirs à la surface de notre mémoire. Car, la saison dernière, les Nordistes furent les adversaires nous ayant posé le plus de difficultés, aussi bien à l’aller (défaite 2 à 0) qu’au retour (un cinglant 3-0). De quoi garder un chien de sa chienne à des Dogues qui n’ont rien de loulous de Poméranie…

Et en termes de coups de patte, ils s’y connaissent ! Edon Zhegrova, magicien du ballon au faux air de Victor Krum, en est déjà à trois buts en L1, Jonathan David pointe à deux. On n’oubliera ni l’ex-Hacman Momo Bayo, buteur lors de la deuxième journée, ni les hauts techniciens que sont André Gomes, Angel Gomes, Rémy Cabella, Benjamin André, Osame Sahraoui… Dans la cage du cerbère, on retrouve l’efficace Lucas Chevalier, protégé, entre autres par Thomas Meunier et Tiago Santos. De la qualité à tous les étages, on vous dit… Toutefois, les hommes de Bruno Genesio semblent quelque peu à la peine en ce début de championnat : 9e (7 points), ils ont d’abord enchaîné deux victoires (à Reims et contre Angers) avant de compter deux défaites consécutives (contre le PSG et à Saint-Etienne) puis de décrocher péniblement un nul face à Strasbourg (3-3), via un penalty en fin de match, alors qu’ils menaient 2 à 0 au bout de 27 minutes. En compétition depuis le 6 août avec le tour de qualification puis les barrages pour la Ligue des Champions, les Dogues tirent-ils la langue ? Rien n’est moins sûr… Car il est courant que l’excitation de la compétition l’emporte sur une éventuelle fatigue… On souhaite toutefois que le LOSC ait déjà entamé mentalement son « final countdown » vers l’Europe et la réception mercredi du Real de Madrid…

C’est libre de ce genre d’engagement (chacun ses problèmes !) que le HAC va s’opposer aux Lillois. Après deux défaites à Toulouse (2-0) et à Monaco (3-1), les Ciel&Marine sont 12e au classement (6 points) et vont tenter de retrouver une dynamique comptable. Pour cela, Didier Digard s’appuiera-t-il encore sur la connexion haut débit made in Cavée entre Josué Casimir et Yassine Kechta ? Réintégrera-t-il Etienne Youté, guéri de son souci aux ischios l’ayant poussé à déclarer forfait le week-end dernier ? Pourra-t-il compter sur la présence d’Oussama Targhalline et de Yoann Salmier, quelque peu ménagés cette semaine ? Quelques interrogations suscitant toutefois une unique réponse, un constat des plus simples : quels que soient les hommes alignés, le HAC reste performant. « Tout le monde se sent concerné », affirme le coach havrais. Et les faits lui donnent raison, à l’image d’un Daler Kuziaev au top, affichant deux titularisations d’affilée après deux matches sur le banc. A l’image aussi des joueurs entrés en jeu la semaine passée à Monaco et de leurs nombreuses tentatives. Le HAC ? Un art collectif. L’art étant une conception de la vie, c’est ainsi qu’existent les Ciel&Marine : par leur union, leur solidarité, leur abnégation. Envers et contre tous. Prêts à jouer tous les coups… et à ne surtout pas laisser leur part aux Dogues.

O.D.

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>