19 mai 2024

HAC - Marseille : 1-2 Rendez-vous en août... et en Ligue 1 !

Bien que défait ce soir par Marseille (1-2), le HAC a célébré son maintien en Ligue 1, devant un public conquis !
HAC - Marseille : 1-2 Rendez-vous en août... et en Ligue 1 !
Ne trouvez-vous pas qu’elle est passée vite, cette saison ? Terriblement vite ? C’est toujours le cas : la relativité du temps selon le plaisir ou l’ennui… Et notre plaisir fut tellement immense que les 34 journées défilèrent. Nous laissant juste le temps de savourer cette aventure mémorable à souhait et de nous accrocher toujours un peu plus à ces Ciel&Marine dont la plupart des observateurs ne faisaient que peu de cas. Alors, ils ont oublié qu’ils n’avaient aucune chance, et ils ont foncé... En ne comptant même pas sur un malentendu ! Jusqu’à conclure. A force de travail, de travail… et de travail.

Ce qui donna le droit d’aborder ce dernier match face à Marseille, dans une ambiance… joyeuse... détendue… De quoi se lever de bonheur ! A l’image du kop et d’un énorme « Qui ne saute pas n’est pas un Havrais ! » Il se passe quelque chose dans ce Stade Océane… Comme lors de cet hommage appuyé au bout de 32 minutes à Maxence, supporter des Ciel&Marine décédé il y a une semaine et auquel toutes, absolument toutes les tribunes (y compris le parcage visiteurs) rendirent hommage avec une minute d’applaudissements voyant les 24000 spectateurs se lever. Oui, ce stade a désormais ses Bleus à l’âme, et c’est là aussi une superbe victoire ! Peut-être la plus belle…

Mais parlons du match ! Les Hacmen frappèrent les premiers, via une tentative de lob d’une quarantaine de mètres dès la 3e, puis un ballon du même Ayew vers Casimir, lequel, excentré, butait sur Pau Lopez (7e). Au fil des minutes, toutefois, les Marseillais prenaient l’ascendant : Desmas brillait face à Aubameyang (16e), Gueye frappait à côté (20e). Et si Ayew, trouvé par Casimir, se levait le ballon pour tenter un retourné capté par Pau Lopez (23e), Desmas s’employait encore à deux reprises devant Clauss (41e, 44e). Joujou avait toutefois le dernier mot de cette première mi-temps, d’une frappe non cadrée (45e + 2).

L’OM débutait fort la seconde période par une frappe de Luis Henrique au ras du poteau (47e). Puis Desmas relevait le gant doublement, à la 56e, face à Moumbagna puis Aubameyang ! Il ne faisait toutefois que retarder l’échéance : Aubameyang ouvrait la marque à la 64e. Ce qui avait le don de secouer les Hacmen. Sabbi et Grandsir entraient en jeu, et le second, après un bon travail d’Ayew, était tout près d’égaliser… mais Pau Lopez sauvait son camp (69e) ! Si Aubameyang trouvait le poteau (72e), le portier marseillais s’opposait cette fois à Ayew (74e) ! Cependant, c’est bien l’OM qui doublait la mise d’une belle frappe de Murillo (77e).

Malgré cela, le HAC tentait de revenir… On entrait dans les arrêts de jeu quand on crut à ce but permettant d’offrir une fin de match renversante, par Sabbi ! Cependant, la VAR, avec à sa tête Stéphanie Frappart, étouffait l’enthousiasme du public en signalant un hors-jeu… Poursuivant leurs efforts, les Ciel&Marine obtenaient toutefois un penalty, pour une faute sur El Hajjam… Une sanction que transformait parfaitement Bayo (1-2, 90e + 7), atteignant ainsi les cinq buts et devenant co meilleur buteur de l’équipe en compagnie de Sabbi et Ayew. C’est là-dessus que M. Stinat siffla la fin du match, de la saison, et la libération de tout un peuple qui, même battu, célébra fortement, dignement et sans aucun débordement, avec son équipe, le maintien ! Le HAC termine donc à la 15e place, avec 32 points. Une véritable performance quand on compare les moyens havrais et ceux de ses adversaires…

L’orchestre s’arrête donc ce soir. Mais nous allons danser encore un peu, histoire de fêter ce premier maintien du XXIe siècle, avant de le ranger avec grand soin dans notre armoire à souvenirs. Et d’attaquer un nouveau projet ! Rendez-vous dans trois mois pour la reprise du championnat de Ligue 1, avec le HAC, avec vous tous, pour un nouveau défi à relever, de nouvelles pages d’histoire(s) à écrire, et de nouvelles émotions à partager.

O.D.


Fiche technique de la rencontre

HAC – Olympique de Marseille : 1-2 (0-0)
34e journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 19 mai 2024
Stade Océane

24050 spectateurs
Arbitre : M. Stinat

Buts : pour le HAC : Bayo (90e + 7) ; pour Marseille : Aubameyang (64e), Murillo (77e)
Avertissement : au HAC : Sabbi (82e)

HAC : Desmas – Salmier (El Hajjam, 73e), Sangante (cap), Lloris, Opéri – Touré (Bayo, 73e) , Targhalline, Kuziaev (Confais, 85e) – Casimir (Sabbi, 68e), Ayew, Joujou (Grandsir, 68e).
Non entrés : Gorgelin, Youte, Nego, Ndiaye
Ent. : Luka Elsner

MARSEILLE : Pau Lopez – Mbemba, Balerdi, Murillo – Clauss (Sidi Ali, 78e), Gueye (Merlin, 72e), Veretout, Garcia (Kondogbia, 72e) – Luis Henrique (Onana, 88e), Moumbagna (Ndiaye, 72e), Aubameyang.
Non entrés : Blanco, Gigot, Meite, Correa
Ent. : Jean-Louis Gasset

Les résultats de la 34ème journée

Les résultats de la 34e et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats qui se jouait ce dimanche soir :
HAC - Marseille : 1-2
Lens - Montpellier : 2-2
Lille - Nice : 2-2
Lorient - Clermont : 5-0
Lyon - Strasbourg : 2-1
Metz - Paris SG : 0-2
Monaco - Nantes : 4-0
Reims - Rennes : 2-1
Toulouse - Brest : 0-3

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>