HAC - Metz : 1 - 1. Un mauvais scénario
Les Ciel & Marine ont perdu deux points ce soir face à un FC Metz prenable mais qui a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout.


Comme entrée en matière, le HAC ne pouvait espérer mieux. A peine trois minutes de jeu et les Ciel et Marine mènent déjà au score grâce à un bon coup de rein de Fontaine qui s’arrache pour parvenir à redresser le ballon. Le portier messin a-t-il pensé que le ballon était sorti ? En tout cas, il fait preuve d’un grand laxisme. Zola en profite pour mettre le cuir au fond du but visiteur (photo ci-contre).
Les Messins semblent plombés par cette entame parfaite des Havrais qui dominent les débats de la tête et des épaules. Enchaînements réussis, jeu en mouvement précis, les partenaires de Rivière sont dans un bon soir. Une frappe croisée tendue de François à la 23’ manque de faire mouche, Sissoko voyant le ballon filer au ras du poteau gauche messin.
Malgré une nette domination, les hommes de Cédric Daury ne parviennent pas à marquer le deuxième but. Il y a bien ce coup franc d’Alla, qui signe son grand retour à Deschaseaux après de longs mois d’absence, mais Sissoko est bien placé et n’est pas pris en défaut (35’). Boucher n’aura eu l’occasion de montrer au public de Deschaseaux son énorme potentiel qu’à une seule reprise, en tout début de rencontre, et, tout compte fait, ce n’est pas plus mal ! La maîtrise du jeu est ciel et marine, et cet avantage d’un but à la mi-temps découle d’une logique implacable.

En début de deuxième mi-temps, le match s’équilibre. Les occasions sont inexistantes. Il faut attendre la 55’ pour assister au show Mendes : un slalom au milieu d’une défense messine déboussolée et une frappe enroulée avec un ballon qui frôle la lucarne de Sissoko. Côté messin, on attend la réaction ; elle tarde à venir, mais elle arrive tout de même aux alentours de la 65’, où le sang frais injecté par Bijotat donne de l’ardeur au camp messin.
Boucher n’est pas encore sous les coups de boutoir adverses, mais la fatigue havraise est perceptible. A la 75’, M. Cailleux accorde un coup franc à Metz plein axe aux vingt mètres. Delort frappe en force, et le camp havrais est tout heureux de pouvoir se dégager sans encombre. A la 78’, Bonnet, sur corner, trouve Nestor qui décoche une tête en plein centre, mais Sissoko était bien placé. Dommage ! Toutefois, on le sentait venir : les Messins augmentant leur niveau de jeu et les Havrais reculant de plus en plus, le pire allait arriver avec ce centre de Manet pour une frappe de Diaz qui ne laissa aucune chance à Boucher.
Le score en reste là. Les Ciel et Marine peuvent s’en mordre les doigts, car, ce match, ils l’ont maitrisé les deux tiers du temps, mais il y a ce dernier tiers qui profite une fois de plus à l’adversaire. Voilà un bien triste épilogue…
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
HAC – FC Metz : 1 - 1 (mt 1-0)
Stade Jules Deschaseaux
Temps doux et sec
Pelouse en assez bon état
Arbitre M. Cailleux assisté MM. Henninot et Lamouche
But pour le HAC : Zola 3’
But pour Metz : Diaz 80’
Avertissements pour le HAC : Rivière 44’ – Mendes 73’ – François
Avertissement pour Metz : Besle
Composition des équipes
HAC : Boucher – Rivierez – Nestor – Louvion – Mendy – Fontaine – François – Zola – Alla (Bonnet 73’) – Rivière (Alo’o 54’) – Mendes
Entraîneur : C. Daury
Non utilisés : Placide – Genton – Fanchone
FC Metz : Sissoko – Besle – Tamboura – Koulibaly – Fleurival – Pouye (Diaz 53’) – Bouby (Mane 65’)– Steimetz (Delort 65’) – Guerriero – Duhamel – Metanire
Entraîneur : Dominique Bijotat
Non utilisés : Mfa Mezui – Betch