HAC - Metz : 2 - 1. Les Ciel et Marine flirtent avec le podium
Les Ciel et Marine ont donc battu le record de douze matches sans défaite en gagnant ce soir face à une équipe messine qui s’enfonce un peu plus. Cette victoire permet aux Havrais de flirter avec le podium, puisqu’ils rejoignent Sedan et Evian (dont le match a été remis) avec 28 points.


Ce n’est pas encore cette fois que le HAC marquera dans le premier quart d’heure. Le temps glacial et la pelouse bien dure y sont certainement pour quelque chose. En attendant, les Messins, eux, se sont créé deux occasions, la première sur une tête plongeant de N’Diaye, et une seconde où Placide est intervenu sur sa ligne. Il faut attendre la 20’ pour assister à la première banderille havraise avec une tête piquée de Jovial qui frôle le poteau gauche de Delle.
C’est Mesloub qui va réchauffer l’ambiance lorsqu’à la 25’, parti en solitaire de son côté droit, il repique dans l’axe et déclenche une frappe magnifique. Le ballon prend la direction de la lucarne, mais Delle se déploie parfaitement. Une minute plus tard, l’ouverture du score est dans les pieds de Diallo qui venait de chiper le ballon à un défenseur messin. Seul face à Delle, il opte pour le tir de mule, mais le cuir passe au dessus.
Depuis l’action de Mesloub, les Havrais sont mieux, et cela se concrétise à la 29’ lorsque Mesloub adresse un centre au second poteau. Le pauvre Diaye, sous la pression ciel et marine, offre sur un plateau le ballon à Jovial qui n’en demandait pas temps pour marquer son sixième but de la saison. Ce garçon est toujours dans les bons coups ! A la 43’, Bonnet centre fort devant le but, Diallo se jette au premier poteau, mais rate le cadre d’un rien. Décidément, l’attaquant ciel et marine n’a pas de chance. La mi-temps est sifflée sur le score de 1-0.

A force de rater des occasions, on se dit que les Ciel et Marine vont peut-être le payer cher, mais Fofana va mettre tout le monde d’accord à la 56’, lorsque, sur un coup franc de trente mètres, le jeune espoir havrais décoche un missile. Le ballon va se loger sous la barre, Delle est battu. Quel exploit ! Les Havrais peuvent désormais contrôler les débats, ce qu’ils font sans trop de problèmes.
On entre dans le dernier quart d’heure, Cédric Daury sort ses deux attaquants pour faire entrer Mendes et Bouadla, histoire sans doute de mettre un peu de sang neuf face à une défense messine déjà bien fatiguée. Mais la fin de match est complètement à l’avantage des Messins qui, dans un premier temps, réduisent le score à la 88’ par N’Diaye, avant de mettre une reprise sur la transversale. C’est un miracle que le ballon ne soit pas rentré ! Tout le monde attend avec impatience le coup de sifflet de l’arbitre annonçant la fin du match. Il était temps , mais le HAC tiendra jusqu’au bout. Ouf !
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
HAC - Metz : 2 - 1 (mt 1-0)
Vendredi 3 décembre 2010
Stade Jules Deschaseaux
6497 spectateurs
Temps glacial
Arbitre Monsieur Rouinsard assisté de messieurs Paris et Biez
Buts pour Le HAC : Jovial 29’ – Fofana 56’
But pour Metz : Diagne 88’
Avertissement pour le HAC : Le Marchand 13’ -
Avertissements pour Metz : Brégerie 36’ – Fréchaud 56’
Composition des équipes
HAC : Placide – Rivierez – Nestor – Genton – Le Marchand – Mesloub – Fofana – Alla (cap) – Bonnet – Jovial (Bouadla 77’) – Diallo (Mendes 77’)
Entraîneur : Cédric Daury
Non utilisés : Vanhamel – Traoré – Fontaine
FC Metz: Delle – Gueye – Diagne – Brégerie (cap) – Mutsch – Frechaut – Englebert (Sakho 62’) – Fleurival – Cassan (Ngbakoto 50’) – N’Diaye – Traore (Tamboura 75’)
Entraîneur : Dominique Bijotat
Non utilisés : Sissoko – Koulibaly
Les autres résultats de cette 17ème journée :
Vendredi
Boulogne/Mer 2-0 Grenoble
Angers 2-1 Châteauroux
Nîmes 2-1 Vannes
HAC 2-1 Metz
Matches reportés en raison de la météo
Clermont (16e) - AC Ajaccio (8e)
Evian-Thonon(3e) - Laval (11e)
Lundi
Le Mans - Troyes