HAC - Metz : 5 - 4. Une qualif' avec les tripes !


Difficile de faire pire entame de match ! Les Havrais sont K.O. debout et restent pratiquement sans réaction. Le cauchemar n’est d’ailleurs pas fini. À la 19’, Oumar Pouye offre une troisième réalisation aux Lorrains. Le public ne goûte guère la prestation de ses Ciel & Marine et commence à faire entendre son mécontentement. Mais juste avant la pause, James Fanchone ramène la marque à (1-3), un but qui peut sembler anodin, il va pourtant tout changer !

En effet, cette seconde mi-temps sera celle du rachat pour les hommes de Cédric Daury. Si les Havrais étaient à la rue en première mi-temps, cette fois ils se ruent sur le but lorrain qui, pris sous le feu normand, prend soudainement des airs de Verdun. Deschaseaux ne s’y trompe pas, les Havrais n’ont pas abdiqué, alors le stade soutient de nouveau son équipe et Yohann Rivière lui donne raison, l’attaquant hacmen fraîchement rentré en jeu à la place de Julien François permet au HAC de revenir à (3-4) d’un subtil coup de patte qui trompe Joris Delle.
La pression monte encore d’un cran sur le but messin, les lorrains qui tentent depuis un moment de casser le jeu en jouant la montre, vont finir par agacer l’arbitre Monsieur Batta. Ce dernier sanctionne les messins pour leur attitude et c’est Fallou Diagne qui va payer pour ses partenaires, il écope d’un jaune. Anecdotique ? Pas tant que cela puisque le défenseur des Grenats avait déjà été averti en première période pour une faute sur Alex Bonnet, il est donc expulsé. Réduits à 10 pour le motif le plus bête qui soit, la pression s'accentue sur les Messins et Franck Julienne offre une prolongation au HAC à seulement 2 minutes de terme de la rencontre. (4-4) après avoir été menés (0-3) puis (1-4), qui aurait pu le croire à la vue de la première mi-temps ?

Si les 15 minutes de la première prolongation ne vont rien donner, la situation va se décanter à la 110’ quand James Fanchon perce la défense messine, mais est fauché dans la surface par Duhamel. Monsieur Batta n’hésite pas une seule seconde et accorde un penalty aux Havrais. Ryan Mendès va se charger de le tirer et d’offrir la victoire aux Ciel & Marine car le score en restera là.
La satisfaction de passer ce 1er tour « à l’arrache » est une vraie satisfaction pour le HAC, mais cela ne doit pas occulter les gros manquements aperçus en première mi-temps. Voilà à moindres frais un aperçu des chantiers du début de saison dans cette équipe havraise.
Le HAC connait déjà son futur adversaire, il se rendra à Amiens le mardi 9 ou le mercredi 10 août pour le compte du 2ème tour. Hasard du calendrier, le club doyen se rendra de nouveau à Amiens le vendredi suivant pour le compte du championnat cette fois-ci.
Emmanuel Lelaidier
Résultats du 1er tour de la Coupe de la Ligue
HAC 5-4 (ap) Metz
Amiens 2-0 Nîmes
Boulogne-sur-Mer 3-0 Strasbourg
Châteauroux 3-0 Grenoble
Guingamp 2-0 Laval
Istres 3-2 Bastia
Le Mans 1-0 Arles-Avignon
Lens 3-0 Clermont
Reims 0-1 (ap) Nantes
Tours 2-1 (ap) Angers
Vannes 2-1 (ap) Troyes
Stats de la rencontre HAC - FC Metz