HAC - Monaco à 14h30 : une victoire pour un podium
Les Ciel et Marine ont l’occasion de ce samedi après midi de ravir la troisième place à Guingamp. Mais pour cela, il va falloir battre l’AS Monaco, excusez du peu, surprenante lanterne rouge de Ligue 2. Le club de la principauté digère très mal sa descente, mais attention ! La qualité de son effectif fait penser qu’un réveil est possible à tout moment. Méfiance !

Ne dites surtout pas à Cédric Daury que son équipe affronte ce samedi après midi la Lanterne Rouge de Ligue 2 car de ça, il ne veut pas en entendre parler. En effet, Monaco dernier de Ligue 2, qui l’eut crû en début de saison lorsque l’on regarde l’effectif. Les Helstad, Giuly, Vahirua et bien d’autres très bons joueurs démarrent la saison avec la ferme intention de tout arracher sur leur passage. Oui, mais voilà ! La ligue 2 a ses vérités que la Ligue 1 n’a pas, à commencer par l’énorme engagement physique auquel il faut faire face en Ligue 2 pour des joueurs de Ligue 1 qui n’y sont pas forcément habitués.
Résultat : Dix sept matches plus tard, les monégasques sont englués au fond du classement, ne gagnent pas et ne trouvent pas de solution pour inverser cette spirale négative. Et pourtant : A chaque journée, on se dit que les multi Champions de France, finaliste de la Champion’s League vont bien finir par se réveiller : « La seule chose que je leur demande, c’est que cela ne soit pas contre nous, » affirme Benjamin Genton et d’ajouter : « mais je suis sûr que ce grand club va s’en sortir à un moment donné car ce ne serait pas bon pour le football français de le retrouver en Nationale. »
Les Ciel et Marine vont donc aborder la rencontre avec beaucoup d’humilité et de concentration en tenant compte avant tout de ce qu’ils sont capable de faire plutôt que d’éventuelles faiblesses de l’adversaire. Les Ciel et Marine veulent terminer l’année à domicile par un bon résultat, histoire de faire plaisir à quelques jours de Noël à leurs supporters mais surtout pour aborder le match de Reims dans les meilleures conditions psychologique. Avec la forme qu’ils tiennent, tous les espoirs sont permis.
Pascal Leclerc