HAC – Montpellier : 0 – 0. Un point de pris sur les poursuivants
Havrais et Montpelliérains n’ont pas réussi à se départager dans ce match en retard de la 18e journée de Ligue 2. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que le HAC même tenu en échec sur sa pelouse ne fait pas une mauvaise opération que cela, compte tenu des défaites de Grenoble, Troyes et Bastia sur leur terrain.

Le HAC s’est créé pas mal d’occasions. Deux auraient dû être fatales aux visiteurs, celle de Guillaume Hoarau à 17’, le meilleur buteur du championnat de ligue 2 se présentant seul face à Jourdren mais tirant trop mollement pour espérer le tromper. La seconde est celle d’Alassane qui à la 54’ se retrouve exactement dans la même position que son compère sur l’action décrite précédemment et qui, comme lui, tire plein centre sur le gardien alors qu’il y avait forcément mieux à faire.
Ces deux occasions ont-elles été le tournant du match ? Difficile à dire mais il est vrai que si le HAC était parvenu à ouvrir le score à ces deux moments précis, le match aurait été tout autre, obligeant les hommes à Courbis à sortir davantage de leur réserve. La paire Hoarau – Alassane a manqué d’efficacité ce soir, certes, mais pour autant, on ne va pas leur jeter la pierre alors que le premier caracole en tête du classement des buteurs et que le second même s’il semble manquer de confiance, pèse en permanence sur les défenses.

Car ces deux-là ont été à deux autres reprises à deux doigts d’ouvrir le score. En effet, à la 23’, Laurant donne à nouveau un excellent ballon à Hoarau qui, cette fois, met la puissance mais croise trop son tir. Le ballon passe à quelques centimètres du poteau montpelliérain. Trois minutes plus tard, c’est Hoarau qui part à la limite du hors-jeu, puis, centre pour Laurant qui se jette en vain. Alassane à l'affût reprend le cuir, mais il passe une nouvelle fois à côté.
La deuxième période sera conforme à la première avec une domination encore peut-être plus nette du HAC mais aussi des Héraultais toujours à l’affût de la moindre possibilité de contre obligeant Revault à intervenir à deux reprises avec détermination. Pour casser le jeu, Montpellier usera des pseudos blessures l’arbitre finissant par comprendre le manège mais peut-être un peu tard.
Que dire aussi de ce boulet de canon de l’excellent Hénin à la 69’ qui tente sa chance de 40 mètres, obligeant Jourdren à détourner le ballon en corner des deux points si ce n’est qu’au fil des minutes, les Ciel et Marine ont peut-être un peu gambergé, ne voulant surtout pas perdre le point qui leur donne ce soir une avance supplémentaire sur la meute de poursuivants.
Que dire ? Ah oui ! Les quelques insatisfaits qui ont sifflé à la fin du match devraient comprendre que le football n’est pas fait que de large victoire (3-0) comme celle obtenue à Boulogne alors que le HAC a subi presque tout le match. Le football, c’est aussi savoir calculer et avancer même doucement. Ceci est toujours mieux que faire du sur place comme Grenoble, Bastia et Troyes.

