HAC - Nantes : 1 - 1. Et pourtant le plus dur était fait…
Le HAC et Nantes ont fait match nul au Stade Océane. Rivière a ouvert le score à la 60' pour le HAC, avant que Djordjevic n'égalise 4' plus tard pour les Canaris.


Les Ciel et Marine sont en quête de rachat ce soir face au FC Nantes après leur piètre prestation de lundi dernier à Angers. Quatorzièmes au classement, il leur faut tout faire pour prendre les trois points ce soir et se rassurer, car les premiers écarts se creusent : il faut attraper le bon wagon tant qu’il en est encore temps.
Le premier quart d’heure est équilibré, aucune des deux formations ne veut prendre le risque de se découvrir. Cela donne une entame assez fermée où les occasions se font rares. Il faut attendre la 23e minute pour assister à une première tentative : Mendy sert dans la profondeur Koïta qui, excentré côté gauche, prend sa chance, mais l’attaquant Ciel et Marine croise trop sa frappe. Sans être transcendants, les Ciel et Marine essaient de prendre le dessus, mais en vain.
A la 33’, Pancrate est servi en retrait, mais tire au-dessus de la cage de Placide. Ouf de soulagement de voir dans la minute qui suit les Canaris vendanger leur deuxième occasion franche. Attention, danger ! La mi-temps est sifflée sur le score de (0-0), et le moins que l’on puisse dire est qu’il ne s’est pas passé grand-chose.
Le quart d’heure de repos va t-il permettre aux Havrais de se mettre dans le sens de la marche ? Pour espérer gagner ce soir, nul doute qu’il va falloir se lâcher davantage. La première occasion de la deuxième mi-temps est nantaise : Veigneau sert en retrait Trebel qui tire heureusement au-dessus. Les Havrais semblent avoir du mal à réagir, mais c’est sans compter sur ce diable de Rivière qui, à la 60’, reprend victorieusement un centre de Bonnet.

La joie est de coute durée. En effet, moins de cinq minutes après l’ouverture du score, suite à un coup franc de Trebel, Djordjevic plonge au premier poteau et trompe un Placide abandonné par sa défense. En ouvrant le score, les Ciel et Marine pensaient certainement avoir réalisé le plus dur, mais, maintenant, tout est à refaire. A la 69’, décalé par Bonnet, Mendy adresse un centre au cordeau à Rivière dont la tête passe au-dessus de la cage de Riou.
La deuxième période est plus enlevée que la première. Le jeu se porte plus vite vers l’avant, mais les deux équipes se neutralisent. Servi par Mesloub à la 85’, Malfleury perd son face à face avec Riou. Le jeune Ciel et Marine avait une occasion en or de redonner l’avantage à son équipe. On entre dans les derniers instants de la rencontre ; chacune des deux formations veut faire la différence, mais c’est le FC Nantes qui aura la dernière chance dans les arrêts de jeu par Pancrate dont la frappe lourde est déviée par Placide.
Même si les Ciel et Marine ont montré en seconde période un visage plus séduisant que celui face à Angers, il est tout de même dommage d’avoir ouvert le score et de s’être fait reprendre sur une erreur de marquage. Il va falloir trouver la solution à ce problème récurant.
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
Stade Océane
Vendredi 21 septembre 2012
8666 Spectateurs
Temps sec
Pelouse en excellent état
Arbitre M. Bastien assisté de MM. Dansault et Haquette
But pour le HAC : Rivière 60’
But pour FC Nantes : Djordjevic 64’
Avertissement pour le HAC : Rivierez 19’
Avertissement pour FC Nantes : Veigneau 26’
Composition des équipes
HAC : Placide – Rivierez – Genton (cap) – Touré – Mendy – Zola – Mesloub – Bonnet – Nouri – Rivière – Koïta (Malfleury, 58’)
Entraîneur : C. Daury
Non utilisés : Boucher – François – Fontaine – Louvion
FC Nantes : Riou – Djilobodji (Madouni, 82’) – Veigneau – Cichero – Cissokho – Deaux – Trebel – Eudeline (Gakpé, 71’) – Pancrate – Djordjevic (Bessat, 89’)
Entraîneur : M. Der Zakarian
Non utilisés : Zelany – Touré