1 octobre 2011

HAC - Nantes : 1 - 1. Il n’a pas manqué grand chose et pourtant…

 

Les Ciel & Marine doivent se contenter du partage des points dans un match où ils ont maitrisé les débats pendant les trois quart du temps. Mais il y a eu ce but venu d’ailleurs de Veretout à la 81’ qui ôte les espoirs de victoire.

 

HAC - Nantes : 1 - 1. Il n’a pas manqué grand chose et pourtant…

Il aura fallu un petit quart d’heure de mise en train pour assister aux premières occasions du match. Elles sont havraises, et toutes deux de Rivière qui place par deux fois des coups de têtes magnifiques du point de penalty. Le match se joue sous une chaleur incroyable pour l’époque, un élément dont il va peut-être falloir tenir compte dans ce match de prestige.

A la 18’, Mendes hérite du ballon côté gauche, il provoque ses deux adversaires qui n’ont d’autre choix que de l’accrocher à l’intérieur de la surface. L’arbitre indique sans hésiter le point de penalty. Le jeune Capverdien veut se faire justice lui-même, sa frappe est puissante mais trop enlevée, et le ballon passe au-dessus de la cage de Riou.

Les Ciel et Marine ne semblent pas abattus par ce coup du sort. A la 28’, et après une pause « réhydratation » pour les joueurs et les arbitres, Novillo déboule côté gauche et centre en retrait. Mendes n’est pas en mesure de reprendre, il laisse donc pour Rivière dont le tir est détourné par un défenseur canari. Les Ciel et Marine voient une main, le stade entier voit une main, mais l’arbitre ne la voit pas, et laisse jouer.

Même si cette première période est plutôt à l’avantage des Ciel et Marine, les Nantais restent dangereux, notamment à la 37’ lorsque, sur un centre en retrait, Boucher intervient parfaitement sur un tir tendu et cadré. Les Havrais finissent par se laisser plus ou moins endormir, et ce sont les Canaris qui terminent mieux la fin de cette première mi-temps que les Ciel et Marine sans toutefois être décisifs, et c’est bien là l’essentiel. La mi-temps est sifflée sur le score de 0-0.

Plutôt malmenés en fin de première période, les Ciel et Marine mettent le quart d‘heure de repos à profit pour bien récupérer. A la 49’, Novillo sert Mesloub qui trompe Riou d’un tir plein axe. Les Havrais ouvrent enfin le score, et c’est normal compte tenu du nombre d’occasions franches. Le match connaît des hauts et des bas du fait certainement d’une température avoisinant les 30 degrés, mais les Hacmen ont malgré tout des occasions nettes, comme ce magnifique centre de Rivierez à la 60’ qui ne trouve pas preneur.

A l’approche du dernier quart d’heure,  les Canaris donnent quelques sueurs froides aux supporters havrais, notamment sur un tir cadré de Raspentino excellemment sorti par Boucher. Mais pour les Nantais ce n’est que partie remise, puisqu’à la 81’ Veretout, d’une frappe en demi-volée de 25 mètres, place le ballon dans la lucarne opposée de Boucher, un tir magnifique. Les Ciel et Marine semblaient tenir la victoire, et pourtant ce sont les Canaris qui se montrent les plus dangereux en fin de match, et sans un excellent Boucher, les hommes de Cédric Daury auraient très bien pu perdre leur premier match de la saison à domicile. Cela n’aurait pas été logique, mais en football, on sait que la logique n’est pas toujours respectée.

Pascal Leclerc

 

Fiche technique de la rencontre

HAC – FC Nantes : 1 - 1 (mt 0-0)
Stade Jules Deschaseaux
Samedi 1er octobre 2011
7087 Spectateurs
Temps : forte chaleur
Pelouse en bon état
Arbitre M.Ben El Hadj assisté de MM Boillin et Morelière
Buts pour le HAC : Mesloub 49’ -
But pour le FC Nantes : Veretout 81’
Avertissement pour le HAC : Rivierez 14’
Avertissement pour FC Nantes : Martins 89’

Composition des équipes :
HAC :
Boucher – Rivierez – Nestor – Louvion – Le Marchand – Mendes  – Fontaine  – Bonnet   – Mesloub  (Julienne  84’) – Novillo (Fanchone 78’) – Rivière
Entraîneur : C. Daury
Non utilisés : Samba – Mendy – Dikamona

FC Nantes : Riou –Djilobodji – Vivian – Veigneau – Martins – Djordjevic (Dale 90+2)  – Dakpe (Bessat  78’) – Trebel – NGoyi - Veretout – Raspentino (Cissokho 89’)
Entraîneur Landry Chauvin  
Non utilisés : Sasso – Zelazny


Les autres rencontres
Lens 0-0 Laval
Amiens 0-0 Guingamp
Reims 2-0 Châteauroux
Istres 1-2 Le Mans
Angers 2-0 Arles-Avignon
Troyes 2-1 Tours

 

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>