HAC - Nantes en Gambardella: « Les gamins ne vont rien laisser passer »
Dimanche (15h), le HAC accueillera à la Cavée Verte le FC Nantes pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe Gambardella. Bruno Rohart, responsable du groupe U19, aborde ce rendez-vous avec sérénité, et sait que ses joueurs sauront répondre présent.
Bruno, sentez-vous l'effervescence monter dans le groupe à l'approche de ce match couperet ?
« Non, pas spécialement. On aborde ce match sereinement. Forcément, les mecs en parlent sûrement entre eux, ils ont envie de bien faire. Mais ce n'est pas criant, ça ne nous bouffe pas notre semaine... »
Après Quevilly (DH, 0-2) et Arras (DH, 1-3) lors des deux premiers tours, c'est un tout autre calibre qui s'offre à vous...
« C'est quand même un centre de formation réputé, une équipe qui va certainement nous ressembler. Il y a pas mal de similitudes avec le HAC. Il s'agit d'un club professionnel qui évolue en Ligue 2, qui a aussi une histoire. Ce sera un match difficile, une belle affiche. Pour toutes ces raisons, bien sûr que ça change des premiers tours. Inconsciemment, quand on joue Quevilly ou Arras, les joueurs se disent que la qualification est acquise à 80%. Là, ça va être du 50/50... »

Disposez-vous de certaines informations sur cet adversaire ?
« Je commence à regrouper quelques infos, oui. Je pense qu'il s'agit d'une équipe de notre calibre. C'est solide, en place. La confrontation sera probablement très équilibrée. Le FC Nantes va jouer dans la même catégorie que nous. »
Distancés en championnat par le PSG, vos joueurs accordent-ils encore plus d'importance à cette Gambardella, toujours très attrayante ?
« On a un groupe de compétiteurs, j'en suis persuadé. On n'a que 3 défaites au compteur en championnat, deux fois contre le PSG, une fois contre Rennes. Ça veut dire ce que ça veut dire ! Le groupe a toujours été sérieux dans le travail. Il est agréable, il bosse bien, il vit bien, et il a envie de bien faire. En plus, les joueurs se connaissent parfaitement. Ils bossent ensemble depuis longtemps. Alors on sait que l'on n'a pas la meilleure équipe de cette compétition et que le match de dimanche va être difficile, mais je suis persuadé que les gamins auront une grosse motivation et ne vont rien laisser passer... »
Pourrez-vous compter sur certains éléments habituellement retenus en Ligue 2 ou en CFA pour ce choc ?
« Je n'en sais rien aujourd'hui, et je ne me pose même pas la question. Je sais comment ça fonctionne. Il y a des aléas : les pros ont un marathon de matches qui va être important. Même si la CFA est dans une situation confortable, il ne faut pas s'endormir sur nos lauriers, et les matches vont s'enchaîner aussi. La réserve n'a pas gagné depuis un moment, et il faut gérer ça aussi. On va faire en sorte d'équilibrer ces deux équipes (CFA et U19) pour qu'elles soient les plus compétitives possibles. C'est le même groupe d'entraînement, et tout le monde tire dans le même sens. Ça ne posera pas de problème. »
D'un point de vue personnel, la Coupe Gamberdella vous réussit particulièrement. Lors de vos deux premières participations, vous aviez atteint les demi-finales (2007-08 et 2008-09)...
« J'ai aussi eu la chance d'avoir deux très bonnes générations. Cette année, on est un peu plus jeune. Le groupe actuel est intéressant, et peut tirer son épingle du jeu. Les matches de Gamberdella restent différents. C'est une saveur particulière, et on y prend goût! Je crois que ça va être mon seizième match dans la compétition, et c'est vraiment sympa. On se prend au jeu : le moment du tirage, l'observation de l'adversaire... C'est un peu le seul côté compétitif de la formation : il faut gagner sur un match. Je dois admettre que je l'aime bien, cette Coupe Gambardella... »
Arnaud Boubet