HAC – Nice ce soir à 21h00
Pour son retour parmi l’élite, le HAC reçoit l’OGC Nice. Un premier rendez-vous en forme de repère face à une équipe azuréenne en reconstruction après le départ de ses trois principaux cadres.

L’entraînement de ce vendredi a eu lieu à Deschaseaux, histoire de se mettre déjà dans le bain de la compétition qui démarre samedi : « C’est bien pour nous, les nouveaux de pouvoir prendre des repères, explique Nicolas Dieuze ». Jeu devant le but, coups de pied arrêtés, opposition onze contre onze, les havrais pendant plus d’une heure ont pu ainsi se familiariser avec la pelouse d’un Deschaseaux dans ses derniers préparatifs.
Cette première journée est toujours un moment très attendu par les joueurs toujours pressés d’en découdre dans la compétition, la vraie. Affronter Nice aurait été une mission très difficile la saison dernière même si les Ciel et Marine avaient tenu la dragée haute aux hommes d’Antonetti, en janvier dernier en Coupe de France.A L’intersaison, l’OGC a perdu trois joueurs importants dans leur dispositif.
Les Azuréens sont-ils moins forts pour autant ? Rien n’est moins sûr même s’il n’est peut-être pas mal de rencontrer une équipe en reconstruction en début de saison, avant que les automatismes soient définitivement là. C’est en tout cas ce que pense Jean-Marc Nobilo. Les Niçois doivent aussi se dire la même chose. Affronter une équipe qui vient de Ligue 2 et qui a connu quelques transformations à l’intersaison n’est certainement pas pour leur déplaire.

Pronostiquer un résultat est bien aléatoire compte tenu de tous ces éléments, chaque équipe ayant des arguments à faire valoir. Ceux du HAC, on les connaît. Fort de leur saison exceptionnelle de la saison dernière, Jean-Marc Nobilo ne part pas dans l’inconnu. Il connaît la valeur de ses joueurs, attend beaucoup de ses recrues mais ne parle pas au passé mais plutôt du long et périlleux chemin qui reste à faire pour ancre le club en L1. Pour ce match d’ouverture, Nicolas Gillet, Loïc Nestor et Nikezic seront absents, le premier soignant une mauvaise béquille, les deux autres ayant repris l’entraînement ce vendredi par un petit footing après de petits pépins physiques dans la semaine.
Deschaseaux sera certainement copieusement garni. Les Ciel et Marine attendent beaucoup du public, notamment un soutien sans faille surtout si le HAC est malmené. Chacun doit se rendre compte que les Ciel et Marine ne gagneront pas autant que l’an dernier. Le seul vrai objectif de cette saison est d’être dans les dix-sept premiers. Il y aura des défaites. Chacun à notre niveau, on doit de nouveau apprendre à perdre sans se décourager en sachant que chaque match sera un combat de tous les instants avec en point de mire obtenir un minimum de 42 points dans 38 journées. Et ça commence maintenant !
Le groupe havrais : Revault – Vanhamel – Hénin – Alla – Ba – Alassane – Sambou – Youssouf – Kana Biyik – Tixier – Noro – Dieuze – Anin – Aït Ben Idir – Nabouhane – Davidas – Lesage – Fauré.
Entraîneur : Jean-Marc Nobilo
Le groupe niçois (source site officiel de Nice) :
Letizi, Ospina, Cid, Diakité, Gace, Hognon, Kanté, Jeunechamp, YahiaBen Saada, Echouafni, Faé, Hellebuyck, Traoré, Bamogo, Modeste, Ozokwo, Rémy.
Entraîneur : Frédéric Antonetti
Absents
Mouloungui (blessé), Rool (suspendu), Apam, Coulibaly (sélection), Asamoah, Barul, Job, Moreau, Moussilou (choix de l'entraîneur)