HAC - Nîmes : 1 - 1. Encore un nul !
Le HAC et Nîmes n'ont pu se départager ce soir au stade Océane. Les Ciel et Marine ont ouvert le score par Rivière à la 42', mais Nîmes a égalisé par Gragnic à la 47'. Voilà un match nul qui ne fait pas vraiment les affaires du HAC qui avait les moyens de prendre les trois points ce soir.


Les Ciel et Marine connaissent l’enjeu de la rencontre. Une victoire, et ce serait un bond dans les premières places du classement. Après un premier quart d’heure équilibré, les hommes de Cédric Daury se mettent à accélérer. Et les Nîmois aussitôt à reculer. Mais la plus belle occasion de cette première demi-heure est à mettre à l’actif des visiteurs par Koné qui, bien seul à l’entrée de la surface, enveloppe sa frappe. Boucher ne bouge pas et voit le cuir s’écraser sur sa transversale. Dans la foulée, une tête d’Ougounbiyi passe à côté.
Voilà un match qui s’annonce encore compliqué, d’autant que les Ciel et Marine ont du mal à se projeter rapidement vers l’avant, et donc à créer le surnombre devant le but de Merville. Il y a bien eu cette occasion dès le coup d’envoi avec ce centre tendu de Rivière que Mahrez n’est pas parvenu à reprendre. Ce n’est pas suffisant pour prendre l’avantage. Les Havrais tentent une poussée en fin de première période avec cette transversale de Bonnet pour Mahrez au second poteau qui choisit le centre fort devant le but pour Rivière alors qu’un centre en retrait pour Malfleury semblait plus judicieux. Nîmes parvient à se dégager.
Mais c’est une fois de plus par Rivière que le HAC va trouver la solution : à la 42’, sur un corner tiré par Mahrez, Rivière plonge au premier poteau et dévie le cuir au second ; Merville est forcément battu sur cette belle action du buteur havrais. Voilà un but qui arrive à point nommé ! A quelques minutes de la pause, les Ciel et Marine se mettent sur la bonne voie pour la seconde période.

Mais, dès la 47’, les Havrais, passifs sur ce coup-là, se font cueillir par des Nîmois opportunistes : Ogounbiyi sert Gragnic qui trompe Boucher d’un plat du pied parfait. Tout est à refaire pour Capitaine Genton et ses partenaires. Et ce sont les Nîmois qui tentent d’enfoncer le clou, profitant de la fragilité havraise. A la 63’, Benezet fait ce qu’il veut dans la surface. Il peut donc déclencher une frappe qui est contrée in extremis par Louvion sur sa ligne. Les Havrais ne sont pas à la fête et Cédric Daury décide d’effectuer ses trois changements.
A l’entrée du dernier quart d’heure, l’issue du match est toujours aussi incertaine. Grâce à plus d’agressivité, le HAC parvient de nouveau à s’approcher du but de Merville, mais sans toutefois trouver l’ouverture. Il y a bien quelques occasions comme ce corner de Nouri à la 79’ avec un ballon frôlé par François manquant de peu de tromper le portier visiteur. En toute fin de match, Koné récupère un ballon mal contrôlé par Nouri et s’échappe. A l’entrée de la surface, il oublie son partenaire seul au point de penalty, et Touré revient pour sauver son équipe. Les Ciel et Marine ont eux aussi une occasion par Rivière, mais il est écrit que Havrais et Nîmois ne parviendront pas à se départager, et c’est donc sur un match nul logique que M. Desiage siffle la fin de la rencontre.
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
Stade Océane
9112 spectateurs?
Arbitre : M. Desiage assisté de MM. Durussel et Calvarin
Buts : Rivière 42’ pour le HAC, Gragnic 47’ pour Nîmes
?Avertissements : Rivière 82’pour le HAC, Sbai 72’ pour Nîmes
Composition des équipes :
HAC : BOUCHER - TOURE - LOUVION - GENTON (Cap) – MENDY - ZOLA – MESLOUB (FRANCOIS 69’) - BONNET– MALFLEURY (KOITA 69’) - RIVIERE - MAHREZ (NOURI 62’) :
Entraîneur : C. DAURY.
Non utilisés : PLACIDE – LE MARCHAND
Nîmes : MERVILLE - POULAIN - SIDIBE - BOCHE – BOUBY – SBAI – OGOUNBIYI (ROBAIL 84’) – AMEWOU – GRAGNIC - BENEZET – KONE (THIBAULT 90+2)
Entraîneur : V. ZVUNKA
Non utilisés : AL-SHAÏBANI – PIOCELLE – HADDOU