11 septembre 2009

HAC - Nîmes ce soir : 3 sur 3, ce serait parfait !

 

En recevant Le Nîmes Olympique ce soir à 20h30, les Ciel et Marine ont l’occasion d’engranger leur Troisième victoire d’affilée de la saison à domicile et surtout de rester au contact des toutes premières places. La tâche ne sera pas aisée, loin de là, mais au vue de leur début de saison respectif, le HAC a tout de même les moyens de réaliser un trois sur trois à Deschaseaux.

 

Tous les observateurs s’accordent à dire que le HAC va mieux, beaucoup mieux même. C’est vrai qu’avec un peu plus de réalisme devant les buts, ce n’est pas huit points que devraient avoir aujourd’hui la troupe de Cédric Daury, mais entre dix et douze et par la même occasion une place sur le podium ou presque. Quand on sait d’où sont repartis les Ciel et Marine en début de saison, ne faisons pas la fine bouche. L’inquiétude à céder la place à l’espoir et rien que ça, c’est une sacré réussite pour coach Daury et son staff.

Le match nul à Vannes a laissé certains regrets car forcément lorsqu’une équipe havraise  est aussi constante et sereine dans le jeu, se créée davantage d’occasions que l’adversaire, on ne peut manifestement pas se satisfaire du partage des points. La qualité de jeu n’est-elle pas la notion essentielle, la seule qui va compter sur la durée ? La réponse est forcément oui. Profitant de cette mini trêve internationale, Cédric Daury a beaucoup insisté à l’entraînement sur l’efficacité offensive. Pour le reste, il s’est agi de régler certains détails.

Sur le papier, Nîmes n’a pas vraiment les moyens d’inquiéter cette équipe havraise. Début de saison difficile sur le plan comptable, les crocodiles ont la réputation d’être avant tout accrocheur, c’est leur qualité principale, les havrais sont prévenus et vont devoir à la fois sortir le bleu de chauffe tout en gardant leur organisation collective en évitant de se jeter dans la gueule du loup, ou plutôt du crocodile.

N’attendez pas à voir des Ciel et Marine partir la fleur au fusil. Cédric Daury ne le veut surtout pas. C’est sur la base de ce qu’il a mis en place depuis le début de saison, qu’il compte venir à bout de cette formation nîmoise. Il a raison. Ne changeons pas une méthode qui paye, notamment à domicile.

Ce match va aussi être l’occasion pour des joueurs que l’on n’a peu où pas vu de montrer qu’ils peuvent apporter leur contribution à la réussite du HAC. On pense forcément à Guillaume Norbert et Benjamin Police bien sûr mais aussi à Jean-Michel Lesage, qui est dans le groupe pour la première de la saison et qui peut lancer sa saison de la meilleure façon qu’il soit en brillant dans ce genre de match. A noter aussi, le retour d’Olivier Davidas, discret lors de ses dernières apparitions mais qui est capable du meilleur dans un bon jour sur un côté.

Avec Jérémy Hénin suspendu, Hassane Alla sera l’autre grand absent de ce match pour la même raison.

L’international marocain démontre à chacune de ses sorties qu’il est devenu, l’une des pièces maitresses du dispositif havrais, un élément presque incontournable. Qui pour jouer dans l’axe ? On pense forcément à Stéphane Noro (en photo ci-contre) mais dans ce cas, Cédric Daury pourrait changer de schéma tactique par rapport au match de Vannes où il était parti sur un 4/4/2 en mettant Noro derrière les deux attaquants. A moins que ?

Enfin, Il y a le retour de Kevin Anin. Sa péripétie sochalienne terminée et la déception passée, le jeune hacman va bien, très bien même. Tout ce remuménage autour d’un soi disant mal découvert par le staff médical sochalien et démenti par une contre expertise demandée par le HAC, mais qui l’a empêché de signer son contrat, n’est plus qu’un mauvais souvenir. Il va forcément être revanchard par rapport à tout ça et sa présence au milieu du terrain havrais est une valeur ajoutée indiscutable à l’équipe.

Pascal Leclerc

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>