HAC - Reims : 2 - 1. Un finish de folie
Les Ciel et Marine sont parvenus à battre Reims dans un match mal engagé, où les Havrais ont longtemps piétiné, mais lors d’une fin de match endiablée, les hommes de Cédric Daury ont renversé la vapeur grâce à deux réalisations de Brice Jovial.


Cédric Daury avait demandé à ses joueurs de bien débuter la rencontre, le point faible du HAC depuis le début de la saison. Ce ne fut pas encore ça. Le 1er quart d’heure n’a pas été joué sur un rythme effréné, loin de là, mais bon ! Reims ne semblait mieux disposer à attaquer la rencontre. C’est dans ce contexte que les Ciel et Marine allaient se faire surprendre à la 17’. Un très bon centre de Tacalfred trouvait preneur. Gamiette, seul au premier poteau trompait Placide d’une tête à bout portant.
C’est tout de même dommage de se faire avoir de la sorte et d’être obliger de courir après le score. Et dans le quart qui a suivi, c’est plutôt après le ballon que les Havrais ont couru, Reims maîtrisant parfaitement son sujet. Décidemment, cette rencontre manquait de rythme. Le Stade se réveille pour la première fois à La 31’, lorsque François Décale Fontaine sur la droite. Ce dernier prend sa chance de loin. Le tir est tendu et légèrement dévié, ce qui ne perturbe pas Liebus qui bloque le cuir sans problème.

La plus belle occasion de cette première période pour le HAC vient sur coup de pied arrêté. Bonnet cherche le centre, Liebus sort mais oublie le ballon qui file en sortie de but non sans avoir frôler son poteau droit. La poussée tant attendue par le public havrais arrive dans les cinq dernières minutes mais tellement timidement qu’elle ne donne rien.
Le quart d’heure repos n’apporte pas le bienfait escompté. Les quinze premières minutes de la seconde période ressemblent à l’identique aux quarante cinq de la première mi-temps. A 59’, la Cédric Daury décide de muscler son milieu de terrain. Alla et Fofana remplace Fontaine et Mesloub.
On s’approche du dernier quart d’heure et enfin un frisson passe dans Deschaseaux. Brice Jovial reprend de la tête un centre venu de la gauche. Le ballon ne passe pas loin de la lucarne. Le deuxième ballon chaud vient d’un tir de Mendes, détourné par Diallo. Liebus est pris à contre pied, mais parvient à revenir pour s’emparer du ballon.

Les Ciel et Marine semble enfin vouloir pousser. Et face à une défense rémoise, loin d’être sereine, cela va payer. A la 74’, sur un caviar de Fofana, Jovial plonge au premier poteau et reprend victorieusement d’un plat du pied.
La joie a bien failli être de courte durée car dans la minute qui suit, Placide commet une faute de main, mais le ballon est ressorti in extremis par Ba sur sa ligne. Ouf !! Cela aurait été dommage puisqu’à la 88’, sur une percée de Mendes, Jovial partie dans la profondeur hérite du ballon et s’en va tromper Liebus d’une pichenette de l’extérieur du pied droit. Quel renversement de situation ! Comme la semaine dernière face à Ajaccio, les Ciel et Marine gagnent dans la douleur et sans être totalement maître de leur sujet, mais l’important, c’est forcément les trois points pris ce soir et le cœur que démontre ce groupe depuis le début de la saison.
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
HAC – Reims : 2 - 1 (mt 0-1)
Stade Jules Deschaseaux
Samedi 2 juin 2010
6521 Spectateurs
Pelouse en excellent état
Temps estival
But pour le HAC :Jovial 77’ - 87’
But pour Reims : Gamiette 17’
Carton jaune pour le HAC : Traoré 85’
Carton jaune pour Reims : Mandy 43’
Composition des équipes
HAC : Placide – Traoré – Ba – Genton – Rivierez _ François – Fontaine (Fofana 59’) – Mesloub (Alla 59’) – Bonnet ( Mendes 74’) – Diallo – Jovial
Entraîneur : Cédric Daury
Non utilisés : Vanhamel – Nestor
Reims : Liebus – Barbier (Deaux 46’) – Tacalfred – Weber – Glombard (Fortes 63’) – Mandi (Tchane 81’) – Krichowiak – Gamiette – Amalfitano – Ghisolfi – Fauré
Entraîneur Hubert Fournier
Non utilisés : Martin – Gamboa