HAC - Standart de Liège ce vendredi
Avec neuf titres de Champion de Belgique, les Ciel et Marine rencontreront ce vendredi à 17h30 à Caudebec les Elbeuf, l’un des clubs les plus titrés de Belgique.

Le club aura été vice-champion (dix fois au total) en 1993, 1995 et surtout en 2006, jusqu'à cette fameuse saison 2007-2008 quand le Standard gagnait son neuvième titre sous la direction d'un ancien de la maison, Michel Preud'homme. Au total, les Liégeois ont gagné cinq Coupes de Belgique, dont la dernière en 1993 avec Arie Haan comme entraîneur. En 2007 les Liégeois échouent en finale contre le FC Brugeois.
En 109 ans d’existence, le Standard aura participé à 31 reprises à la Coupe d’Europe. Pour les statisticiens, on notera neuf participations à la Coupe des Champions, six participations à la Coupe des Coupes, quatorze participations à la Coupe UEFA et trois participations à la Coupe Intertoto avec comme fait d’arme, la finale de la Coupe des Coupes lors de la saison 1981/1982. Le Standard perdit cette finale jouée au Nou Camp contre le FC Barcelone local sur le score de 2-1. Ils avaient réalisé cette année-là un parcours incroyable en éliminant notamment Budapest, le FC Porto et le Dinamo Tbilissi. Le club n’a jamais pu participer à la phase finale de la Ligue des Champions sous sa nouvelle forme.
Avec deux victoires et un nul, le Standard de Liège entame parfaitement sa saison 2008/2009 mais n’a pas réussi à dépasser le stade du match préliminaire de la Champion’s League étant éliminé par Liverpool. Les Havrais sont prévenus. Le Standard a la taille européenne. Un bon test et surtout un bon spectacle en perspective pour le public de Caudebec les Elbeuf.
Pascal Leclerc