HAC - Strasbourg : 0 - 1

La rencontre démarre par un coup franc pour Strasbourg. Rien de grave, les débats ne font que commencer. Le HAC ne tarde pas à sonner la charge. Lesage en chef de révolte, donne le ton. Le premier tir du match est havrais, il est l’œuvre de Traoré qui servit par Lesage tente sa chance de loin. A côté. Le HAC domine légèrement ces dix premières minutes et obtient un coup franc à 25 mètres. Le tir est rasant, cadré et détourné en corner par Cassard.
Le terrain de Deschaseaux loin de ressembler à celui de Grenoble, est tout même très gras, ce qui donne certaines approximations dans le jeu. A la 20’, la défense strasbourgeoise connaît sa première grosse frayeur lorsque sur un centre de Alla, Traoré tergiverse trop avant de tirer hors du cadre.
La catastrophe est évité de peu lorsqu’à la 27’, Hénin voulant dégager son temps tire dans le dos de Ducrocq. Daniel récupère le ballon et se présente face à Mandanda qui sort sa grande classe pour éviter le pire. Il ne faudra pas le refaire deux fois. On approche de la demi-heure de jeu et le score est toujours vierge. Le HAC poursuit son effort. Un petit but avant la mi-temps, voilà ce qui serait une excellente idée.
A la 32’ Aït Ben idir tente sa chance et obtient un corner. Kharbouchi l’imite quelques secondes plus tard, toujours hors-cadre. Cette fin de première période s’emballe. Kharbouchi, Lesage, Traoré, ce trio prend le dessus sur la défense alsacienne. Et pourtant ce sont les hommes de Jean-Pierre Papin qui ouvre la marque à la 42’ à la suite d’un corner. Le ballon est une première fois repoussé par Mandanda mais repris de la tête par un strasbourgeois et prolongé dans les buts par Daniel.

Au fil des minutes, le match se tend. L’arbitre, Monsieur Auriac, n’est pas étranger à l’histoire. Ses décisions sont prises parfois en dépit du bon sens. Thierry Uvenard à la 62’ fait rentrer Alassane à et sort Alla. Un risque offensif pour contrer le destin. Le match devient haché. L’arbitre tatillonne, casse le jeu par de nombreux coup de sifflet.
Il reste un quart de jeu dans le temps réglementaire et les choses deviennent de plus en plus difficiles pour les Havrais qui en plus d’être menés au score, ont le désavantage d’avoir joué le lundi. Pourtant les hommes de Thierry Uvenard donne tout ce qu’ils ont.
On est entré dans les huit dernières minutes. Le HAC n’a pas la réussite qui pourrait lui permettre d’inverser la vapeur. On est dans le temps additionnel et rien n’y fera, le HAC sera bien à six points ce soir du podium et de son adversaire du jour. Le championnat n’est pas terminé.
François P
Réactions d'après-match :
Jean-Pierre PAPIN (Entraîneur de Strasbourg) :
"Ce match du HAVRE, on l'attendait depuis très longtemps et on est bien évidemment content de l'avoir gagné. Les joueurs ont fait un match énorme avec une grosse générosité et une grosse solidarité, même dans les moments difficiles quand on a perdu deux joueurs de taille avec DEVAUX et EKOBO.
A l'inverse j'ai connu moins de stress dans la préparation de cette rencontre que lorsque l'on joue contre des soi-disants "petits" où c'est souvent plus compliqué. Depuis quelques semaines je sentais une forte sérénité dans le groupe, une grande force tranquille qui se dégage et l'équipe l'a montré sur le terrain. Donc ce soir ce n'est pas un grand pas de fait. C'est juste 6 points d'avance. Il reste 11 matches donc 33 points. C'est beaucoup de chemin encore. Mais un chose est sûre on a fait un petit pas de plus que Le Havre ce soir."
Jean-Pierre LOUVEL (Président du HAC) :
"Ce soir il y a d'abord le match de Grenoble qui nous est resté dans les jambes dans cette 2ème mi-temps et puis encore une fois un coup de pied arrêté que l'on doit éviter et on prend le but. Sur l'ensemble du match c'est loin d'être mérité. Maintenant il y a onze matches et il va falloir bagarrer dur. Encore une fois je l'avais dit avant ce soir, ce n'est pas ce match qui sera décisif. Il y a 11 matches à jouer, il y a 33 pts à prendre. Il faut se battre. Un championnat n'est jamais fini. Celui que l'on voit monter n'est pas toujours celui qui finalement monte. Il suffit de se rappeler de saisons passées avec Bastia ou Nice. Psychologiquement Strasbourg a pris un ascendant, il faut être honnête. C'est à nous d'être costaud. Cette semaine est très dure. Mais c'est surtout avec M. FALCONE que cela a commencé quand il a fait joué le match à Grenoble. Il faut tirer les conclusions de cela. Je le dis très ouvertement. Il doit expliquer pourquoi il a pris cette décision. Car les choses sont claires quand le ballon ne roule pas et quand il ne rebondit pas, le match n'a pas lieu. Les amateurs n'auraient pas joué sur ce terrain là. On fait jouer les professionnels. C'est scandaleux."
Thierry UVENARD (Entraîneur du HAC) :
"A quoi tient notre défaite ? un peu de malchance, pas trop de soutien de la part de l'arbitre non plus et au final on perd ce match. J'ai beaucoup de regrets sur la première mi-temps. Malgré l'état du terrain on a fait des choses intéressantes. On a essayé de produire du jeu. On a eu des situations de buts. En plus on prend ce but. Des buts comme cela on en prend une fois dans l'année. Un ballon qui tombe sur la tête et il va directement dans le but. Ce que je regarde maintenant c'est qu'il reste 11 matches, 33 points à prendre, 6 points de retard effectivement mais on va aller jusqu'au bout. J'ai toujours dit que c'était à la 38ème journée que l'on allait nous juger et voir si l'objectif était atteint. J'ai jamais dit que cela serait à la 27ème journée. A partir du moment où on perd des matches on prend des coups sur la tête. Maintenant il va falloir se retrousser les manches, reprendre confiance et y croire jusqu'au bout. Sur cette semaine, avec Grenoble et ce soir, on n'a pas eu ce petit brin de chance non plus. Mais on y croit et on se battra jusqu'au bout."
propos recueillis par Eric DEMARE (Caux-Média)
Feuille de match
Le Havre A.C. - R.C. Strasbourg : 0 - 1 (mt 0-1)
Vendredi 2mars 2007
Stade Jules Deschaseaux
14786 spectateurs
Temps doux et humide
Pelouse en état moyen
Arbitre Monsieur Auriac assisté de messieurs Faye et Stien
Composition des équipes:
HAC : Mandanda – Médaci – Ducrocq (cap) – Hénin – Bédimo (Davidas 86’) – Kharbouchi (Fouret 77’) – Aït Ben Idir Gauvin – Alla (Alassane 63’) – Traoré – Lesage – Entraîneur : Thierry Uvenard
Non utilisés : Blondel – Milambo-Mutamba
Strasbourg: Cassard – Ekobo - Devaux (Mouloungui 62’) – Bellaid – Cohade – Tum – Daniel (Mathlouthi 78’) – Johansen – Lacour –Farag – Camadini
Entraîneur : Jean-Pierre Papin
But pour Strasbourg : Daniel 42’
Avertissement pour le HAC : Hénin 86’ contestation
Avertissements pour Strasbourg : Ekobo 22’ tacle irrégulier – Cohade 76’ tacle irrégulier Johansen 87’ antijeu