HAC - Tours : 2 - 1. Le HAC remonte sur le podium
Grâce à un but de Mendes en première, et un second de Bonnet à la 78’ sur une passe lumineuse de Rivière, les Ciel et Marine battent la très bonne équipe de Tours. Les Havrais ont souffert certes, mais ils se sont offerts un bon nombre d’occasions et ça, c’est tout de même encourageant.


Mendes, Julienne, Fanchone et Novillo titularisés d’entrée, Cédric Daury veut certainement donner le tournis à la défense tourangelle en alignant quatre joueurs très rapides. Le premier quart d’heure est équilibré avec quelques timides frappes ici et là. Tours réagit notamment grâce à plusieurs coups de pied de coin, dont deux donnent des sueurs froides au public havrais.
Au fil des minutes, le milieu de terrain visiteur semble prendre l’ascendant sur celui du HAC, et les Ciel et Marine, n’étant plus maîtres dans l’entrejeu, commencent à reculer dangereusement. Mais le plan de Cédric Daury, qui consiste à donner de la profondeur à son jeu, va payer à la 28’. Mendes fait le show dans la défense tourangelle : conduite de balle pied gauche, je me la remets pied droit, et frappe puissante (photo ci-contre). L’enchaînement fait mouche, Leroy est au tapis ! En ouvrant le score, le HAC se met en bonne posture, certes, mais il reste beaucoup de temps pour que le scénario évolue.
Et le score manque d’évoluer à la 34’, lorsque Novillo voit le ballon frôler le poteau de Leroy sur une frappe croisée astucieuse. Ce but change la physionomie de la rencontre. Les Tourangeaux marquent le pas, et, dans le même temps, les hommes de Cédric Daury, surfant sur la confiance, tentent de doubler la mise, mais M. Batta siffle la mi-temps sur le score de 1-0 pour le HAC. Le plus dur reste à venir, car il faut maintenant tenir.

Le premier quart d’heure de la seconde période n’est pas défavorable aux Havrais avec notamment une percée de Novillo qui, malheureusement, oublie Mendes idéalement placé dans l’axe. Le match est équilibré, mais, à la 62’, l’expérimenté Titi Buengo place une tête imparable suite à un corner. Les Tourangeaux avaient eu l’occasion de marquer sur l’action qui a amené le coup de pied de coin par Genevois, mais Boucher avait sorti le grand jeu.
Les Ciel et Marine ont l’occasion à la 64’ de reprendre l’avantage sur une nouvelle percée de Novillo, mais ce dernier voit sa frappe détournée par Leroy, et Bonnet est un peu court pour reprendre. Le match est palpitant, et personne ne peut dire à un quart d’heure de la fin qui va sortir vainqueur. Un centre de Bonnet aurait pu faire très mal, mais la frappe de Mendes passe au dessus.
Ce n’est que partie remise, car, à la 78 ‘, sur une passe géniale et millimétrée de Rivière, Bonnet se voit servi au second poteau : Alex ne rate pas l’occasion de redonner l’avantage à son équipe (photo ci-dessus). Il reste peu de temps, mais chaque minute paraît une éternité. Les Ciel et Marine tiennent au courage, et lorsque M. Batta siffle la fin du match, c’est l’explosion de joie dans le stade. Le HAC retrouve sa place sur le podium, et monte même sur la deuxième marche. Voilà trois points qui font du bien après la défaite à Arles Avignon.
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
HAC – FC Tours : 2 - 1 (mt 1-0)
Stade Jules Deschaseaux
Vendredi 9 septembre 2011
6749 Spectateurs
Temps lourd
Pelouse en très bon état
Arbitre M. Batta assisté MM. Zitouni et Aube
Buts pour le HAC : Mendes 28’ – Bonnet 78’
But pour Tours : Buengo 62’
Avertissements pour le HAC : Rivière 82’
Avertissements pour Tours : Blayac 71’ – Diego 75’
Composition des équipes
HAC : Boucher – Rivierez – Nestor – Louvion – Mendy – Mendes – François – Mesloub (Fontaine 86’) – Julienne (Bonnet 59’) – Fanchone (Rivière) – Novillo
Entraîneur : Cédric Daury
Non utilisés : Samba – Dikamona
FC Tours : Leroy – Sarthe N’Ganga (Lejeune 62’) – Tritz – Genovois – Gamiette – Fabre – Cetout – Blayac – Buengo – Rigonato
Entraîneur Peter Zeidler
Non utilisés : Sopalski - Meïte - Song
Les résultats de la 6ème journée
HAC 2-1 Tours
Reims 2-1 Guingamp
Monaco 1 -3 Angers
Troyes 1-0 Bastia
Metz 2-2 Laval
Boulogne/Mer 1-1 Arles-Avignon
Istres 1-1 Sedan
Nantes 1-1 Le Mans
Samedi, à 14h30
Clermont Foot - Châteauroux
Lundi à 20h30
Amiens - Lens