2 février 2015

HAC - Valenciennes: 3-1. Une bonne bouffée d’oxygène

C’est une équipe havraise volontaire et brillante qui a laminé Valenciennes, buts de Bonnet 8’, Le Bihan 36’ et Lala (csc) pour le HAC contre un penalty de Le Tallec pour Valenciennes. Ce match a été maîtrisé quasiment de bout en bout par des Ciel & Marine retrouvés.
HAC - Valenciennes: 3-1. Une bonne bouffée d’oxygène
En se montrant très vite entreprenants, les Ciel & Marine annoncent la couleur : cette rencontre face à Valenciennes ne doit se solder que par une victoire et rien d’autre. Ce match est trop important pour passer à côté. Très rapidement acculés dans leur moitié de terrain, les coéquipiers de Le Tallec montrent des signes de faiblesse. Après plusieurs tentatives infructueuses, l’ouverture du score en faveur du HAC arrive fort logiquement à la 8’ : elle est l’œuvre d’Alexandre Bonnet qui reprend acrobatiquement un ballon centré par Mombris, monté sur le côté gauche.

Malgré son but d’avance, le HAC continue à monopoliser le ballon. Diallo passe une première partie de mi-temps tranquille, personne ne s’en plaindra ! A la 29’, Bonnet est tout près de son deuxième exploit de la soirée. En effet, à la sortie de son débordement côté gauche, il choisit un centre tir au deuxième poteau qui oblige le portier visiteur à mettre en corner, car le ballon semblait prendre la direction de ses buts.

Cette soirée risque d’être celle d’Alex le Magnifique. En effet, à la 36’, il a une superbe inspiration en glissant dans le dos de la défense un excellent ballon pour Le Bihan dont l'appel était parfait ; le buteur havrais ne rate pas l'occasion d'inscrire son onzième but de la saison d'un plat du pied précis. C’est le scénario parfait pour le moment, d’autant que les Valenciennois semblent totalement « à la rue ». Il n’y aura qu’une fausse note dans cette première période : l'expulsion de Le Marchand pour une faute sur NDao à la 45’. C’est à dix contre onze que les Havrais devront gérer leur avance en seconde mi-temps.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la gestion de ce second acte démarre mal puisque, dès la 50’, Valenciennes bénéficie d’un penalty suite à une poussette dans le dos de Louiserre sur Fulgini. Le Tallec, pour sa première au Stade Océane, prend Diallo à contre pied. V.A. revient dans le match, mais Le Tallec le quitte prématurément, étant à l’origine d’une échauffourée juste après le but. A 10 contre 10, les choses redeviennent tout de suite plus faciles, et, à la 61’ Le Bihan déborde côté droit. Il centre très fort devant le but, Lala arrive comme un boulet de canon et ne peut éviter de mettre le ballon au fond de ses filets. Cette fois, les Ciel & Marine vont gérer parfaitement la dernière demi-heure de jeu, ne laissant presque jamais aux Valenciennois l’occasion de venir porter le danger devant le but de Diallo. Cette belle victoire permet aux hommes de Thierry Goudet de prendre une avance de cinq points sur le premier relégable.

Pascal Leclerc

Fiche technique de la rencontre

HAC - Valenciennes (3 - 1) MT (2-0)
Lundi 2 février 2015, Stade Océane
6787 spectateurs
Arbitre : M. Lavis assisté de MM. Melique et Thenard
Buts : Bonnet 8’, Le Bihan 36’, Lala 61’ (csc) pour le HAC – Le Tallec 50’ (sur penalty) pour Valenciennes
Avertissements : Fulgini 26’, Baradji 71’ pour Valenciennes
Expulsions : Le Marchand 45’pour le HAC, Le Tallec 51’ pour Valenciennes

Composition des équipes :
HAC : Diallo – Chebake – Fortes – Le Marchand (cap) – Mombris – Fontaine – Saïss – Louiserre (Lekhal, 88’) – Malfleury (Ikoko, 73’) – Bonnet (Gamboa, 81’) – Le Bihan
Entraîneur : Thierry Goudet.
Non utilisés : Gurtner – Mendes

Valenciennes : Charruau – Coulibaly – Abdelhamid – Lala – Fulgini – Abriel – Diarra – Tousart (Baradji, 66’) – Poepon – Le Tallec – N’Guette (NDao, 10’) (Diarra, 45’)
Entraîneur : Bernard Casoni
Non utilisés : Dupre – Delion

Articles liés

StrasbourgVSHAC
Strasbourg - HAC
17/05/2025
21:00 - Stade de la Meinau - dazn
Billeterie
HACVSMarseille
HAC 1 - 3 Marseille
10/05/2025 - 21:00 - Stade Océane -
33ème journée de Ligue 1
34ème journée
17/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>