Hassane Alla, le plaisir retrouvé
Remis d'une deuxième rupture des ligaments croisés en deux ans, Hassane Alla rejoue au football. Il revient sur sa traversée du désert, et se projette sur la fin de saison. Avec humilité et simplicité, comme à son habitude.

Car pour parvenir à voir le bout du tunnel, Hassane Alla en a bavé. « C'était très difficile, surtout la deuxième fois, explique-t-il. Car forcément, on commence à cogiter. On se demande si ça va tenir, si on va pouvoir rejouer un jour. Et puis j'ai galéré tout seul. Bien sûr, j'avais le soutien du club et des coéquipiers, mais pendant la rééducation et les séjours à Capbreton, j'étais seul. » Une approche psychologique au moins aussi importante que les soins prodigués. « C'était dur, mais je suis passé à autre chose. Aujourd'hui, ça va mieux. Dans la tête comme dans le corps. Quand on rejoue au foot, ça va forcément mieux ! » Et ce passé récent pourrait le rendre plus fort mentalement. « Bien sûr que ça endurcit, confirme l'intéressé, avant de poursuivre. Je veux tourner cette page. Il y a six mois, j'étais en béquilles et je ne pouvais pas marcher. Aujourd'hui, j'ai retrouvé mes partenaires à l'entraînement, et j'ai rejoué avec les jeunes en CFA. »

Avant de le retrouver à Deschaseaux, le milieu de terrain doit toutefois refaire ses gammes. « Depuis un bon moment, il n'y a plus aucune douleur, se réjouit-il. Je reprends mes marques sur le terrain au fur et à mesure. Je ne suis pas à 100%, mais ça revient tranquillement. C'est la deuxième fois que je fais un match entier en CFA. » C'était à Luçon, il y a dix jours, puis face au Mans, samedi dernier, à la Cavée Verte et sous les yeux de Cédric Daury. Avant ça, il avait joué une heure face à Avranches (photo ci-contre) au début du mois. A chaque fois, son envie et son investissement ont sauté aux yeux. Ce garçon-là a des fourmis dans les jambes, et entend bien jouer un rôle dans la dernière ligne droite, en Ligue 2. « La montée reste un objectif, conclut-il. On n'est pas décroché. Il reste beaucoup de matches, et surtout des confrontations directes. Il faut prendre un maximum de points pour ne pas avoir de regrets en fin de saison. » Lui ne devrait pas en avoir, quoi qu'il arrive.
Arnaud Boubet