13 février 2022

Himad Abdelli : "J’ai dû faire un gros travail sur moi-même"

Depuis quelques match, Himad Abdelli s'affirme comme l'un des hommes en forme du moment. Nous l'avons rencontré parler de sa saison en deux temps.
Himad Abdelli : "J’ai dû faire un gros travail sur moi-même"
Himad, avant de parler sport, tu seras prochainement papa. Comment te prépares-tu à ces nouvelles responsabilités ?
Oui, je vais être papa au mois de mai d’une petite fille et bien sûr, je vis ça très bien. Cela me donne des forces en plus et je vais effectivement avoir beaucoup de nouvelles responsabilités, ce n’est pas anodin. Je vois cela comme quelque chose de très positif. Je pense également que cela va aussi m’aider sur un plan professionnel.

En parallèle de cette bonne nouvelle, depuis quelques semaines tu as retrouvé du temps de jeu avec notamment des titularisations lors des deux derniers matchs face à Rodez et Niort. Mais comment as-tu vécu ce passage à vide en 2021 ?
Là aussi je vis forcément très bien ces dernières semaines où j’ai retrouvé une place sur le terrain. Mais c’est vrai que mon début de saison n’a pas été celui que j’attendais. Comme je suis cette année en n de contrat avec le HAC, le mercato de cet été a été un peu perturbant : d’un côté j’ai envie d’assurer mon avenir, mais de l’autre je n’avais pas envie de quitter le HAC comme ça. Pendant un moment, le coach a choisi de ne pas me faire jouer, il avait ses raisons que je comprends. J’ai dû faire un gros travail sur moi-même et aujourd’hui ça commence à payer, je suis dans une nouvelle dynamique. Quand tu passes de joueur non retenu à remplaçant puis titulaire, tu ne peux être que dans le positif.

Dès lors, reviens-tu dans cette seconde partie de saison avec des objectifs personnels revus à la hausse ?
Bien sûr, lorsque tu es revenu à un rôle de titulaire, tu n’as plus envie de lâcher ta place. Après, il y a d’autres joueurs et la vie de footballeur est faite de concurrence.

Il y a aussi l’image que tu dégages sur le terrain, cette joie de vivre qui contraste avec l’image que tu montrais en début de saison !
Quand cela fait six mois que tu ne joues pas, forcément cela fait plaisir d’être à nouveau aligné sur le terrain. On va dire que c’est un beau cadeau, je suis content de cette nouvelle situation.

Sur le plan collectif à présent, comment expliques-tu cette baisse de régime de l’équipe depuis plusieurs semaines ?
Je pense qu’il faut absolument élever notre niveau lorsque l’on joue à domicile, nous laissons filer trop de points, nous n’avons gagné que quatre matchs au Stade Océane, c’est très insuffisant car normalement jouer à domicile doit être un atout, une force. Il va falloir très vite corriger cela pour pouvoir aller chercher une place au moins en play-offs.

Et selon toi, qu’est-ce qui ne fonctionne pas à domicile ?
Hormis les grosses équipes comme Toulouse, lorsqu’elles arrivent au Stade Océane, beaucoup d’équipes jouent en général
très bas, et cela ne nous convient pas forcément. Nous sommes plus à l’aise face à des grosses équipes qui jouent leur jeu, y compris à l’extérieur.

Un nouvel attaquant est arrivé il y a trois semaines. Comment cela se passe-t-il avec Matthis Abline ?
C‘est un très bon joueur, il est très mature dans son jeu malgré son jeune âge et je pense qu’il peut nous apporter un petit grain de folie en attaque.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier


Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>