28 mai 2018

Il avait contribué à sauver le HAC en 1956, Pierre Bellemare nous a quittés

Une grande voix s'en est allée ce week-end. Pierre Bellemare, voix de radio, de télévision et bien plus encore nous a quitté samedi. Pour le HAC cette disparation est d'autant plus attristante que le club n'oublie par qu'en 1956, grâce à lui et son émission "Vous êtes formidables" diffusée sur Europe 1, il sauva le HAC de la disparition.
Il avait contribué à sauver le HAC en 1956, Pierre Bellemare nous a quittés
Une grande voix s'en est allée ce week-end. Une voix de radio, une voix de télévision, une voix charmeuse, grave, accrocheuse, sachant attirer son public, le captiver, l'aimanter.

Homme de médias, comédien, conteur : Pierre Bellemare était tout cela. Mais il était aussi un ami du football. Et même si son histoire avec le PSG, dont il est en partie à l'origine de la création, a été très relayée, celle qui nous touche est évidemment liée au HAC, à notre club, qu'il a bel et bien sauvé grâce à son émission "Vous êtes formidables", diffusée sur Europe 1.

Nous sommes en 1956. Depuis deux ans et sa relégation en deuxième division, le club havrais va de plus en plus mal. Pour assainir ses finances, il vend ses meilleurs joueurs et s'appauvrit sportivement. Le 30 juin, le Président Perrigault démissionne, espérant que son départ permette au HAC de sauver sa place dans le monde professionnel.

Mais comment ? La station de radio Europe 1 est informée de la situation et accepte, via l'une de ses émissions phares, de lancer un véritable appel au peuple en faveur du doyen des clubs français. "Cette affaire est la vôtre : ce n'est pas nous qui pouvons faire vivre votre club, le plus vieux club de France. Il n'a de raison d'exister que si vous voulez qu'il vive. Il ne pourra vivre que si vous pouvez ou si vous voulez le faire" : la voix chaude et vibrante de Pierre Bellemare déclame ce puissant message sur les ondes le 3 juillet 1956. La mobilisation dépasse tout entendement ! Nombre de Havrais n'hésitent pas à donner leur salaire de la journée, le magasin des Galeries du Havre laisse au HAC 5 % de sa recette du jour, et le Président de la République René Coty lui-même offre un vase de Sèvres destiné à être vendu aux enchères au profit du club de sa ville natale. Mais c'est bien toute la France qui participe : des milliers de coups de téléphone parviennent au standard d'Europe 1 et, finalement, sept millions de francs seront collectés.

Le pari de Pierre Bellemare a réussi. Sa popularité et sa force de conviction réveillent les amoureux du football et leur ouvrent les yeux sur la situation de ce pionnier du ballon rond qu'est le HAC, qui ne doit pas, qui ne peut pas mourir. Seulement trois ans plus tard, les Ciel et Marine écrivirent l'une des plus belles pages de leur histoire en signant un doublé championnat de deuxième division et Coupe de France.

Soixante-deux ans après cet épisode, il est juste de souligner l'importance de cette page dans l'histoire du club. Monsieur Bellemare, tous les supporters du HAC, qu'ils aient ou non vécu cette période, vous remercient.

O.D.
StrasbourgVSHAC
Strasbourg 2 - 3 HAC
17/05/2025 - 21:00 - Stade de la Meinau -
34ème journée de Ligue 1
*/?>