Inauguration du Stade Oceane: «Une soirée inoubliable»
La pluie s’est invitée pour cette inauguration mais elle n’a pas refroidi les ardeurs des 25000 havrais qui sont venus fêter l’ouverture de ce magnifique stade qui devient l’emblème de leur ville. Soirée inoubliable.
L'avant-match

Jérémy et Laetitia de Rouen :
« Un passage de témoin »
« Nous avons connu une galère pour se garer. Là, nous sommes trempés parce que nous avons oublié les parapluies, mais franchement, nous ne regrettons pas car la première impression de l’extérieur est super. Nous avons hâte de le voir illuminé ce soir. Je suis abonné depuis cinq ans (Jérémy) et j’espère que ce stade aura un vrai public qui chante qui se lève avec les victoires et une remontée en Ligue 1. Deschaseaux est derrière nous. Ce soir, c’est un passage de témoin. »

Franck Baudry 41 ans de Sainneville :
« Hâte de voir l’intérieur »
« C’est la 1ere fois que je le vois d’aussi près. Il est sympathique moderne, on a hâte de voir ce qui se passe à l’intérieur. J’ai vu l’intérieur en photo et je pense que l’on va prendre une claque en rentrant. On vient pour voir le match mais aussi pour profiter de la fête et du spectacle. Ce soir, je viens en famille et j’attends de ce stade de pouvoir l’amener avec moi un peu plus souvent grâce au confort et aux installations modernes. »

Christian Duchesne 66 ans du Havre :
« Ce soir, je suis fier du Havre »
« Je le vois souvent d’en haut mais de si près, il est très joli. Je ne vais pas souvent voir des matches mais en tant que Havrais, je voulais être là ce soir à l’inauguration. Je pense que ce stade va apporter beaucoup à la ville même en dehors du football. Je suis fier du Havre, donc je suis fier de ce stade moderne. »

Famille Lagadic, Le Havre :
« Passer un bon moment en famille »
« Ce soir, nous sommes venus passer un bon moment en famille et voir ce stade. Il est beau. J’adore cette enveloppe bleue (le mari). Moi je suis là par curiosité car je ne suis pas du tout passionnée de football. J’espère passer une bonne soirée et assister à un beau spectacle (la femme).»

Jérémy Ruisseau (Les Zouaves de Bolbec, école de cirque) :
« Ca marque une vie »
« Nous sommes présents à cette inauguration pour rendre service et participer à cet évènement majeur de la région. C’est un vrai plaisir d’être là ce soir. Ca fait trois quatre fois que nous répétons ici et franchement je le trouve magnifique ce stade. Nous attendons l’ouverture des portes pour montrer notre numéro. Tout le monde est fin prêt et a hâte d’y participer. Dans une vie, ça marque d’avoir été acteur le premier jour. »

Simon Crochemore 18 ans stadier de Montivilliers :
« Ma première comme stadier »
« C’est ma première en tant que stadier. A 18 ans, avoir des responsabilités, c’est forcément bon pour moi. La beauté et la grandeur de ce nouveau stade m’ont aussi donné envie d’y travailler. Il va devenir l’emblème de la ville. Je suis fier d’être là aujourd’hui. Je me tiens droit pour ne pas avoir trop mal au dos. »

Un groupe de jeune Alexis, 18 ans, Julien, 8 ans, Quentin 15 ans et Raphaël 14 ans, qui découvre en direct l’antre du stade :
« Il va y avoir du beau jeu sur une telle pelouse »
Alexis « Ouah, c’est magnifique. Moi, j’adore les places au ras du sol. C’est le contact avec la pelouse et forcément que l’ambiance sera tout autre. C’est comme en Angleterre. Nous sommes fiers de nos couleurs ce soir. On était à la dernière de Deschaseaux, on est à l’inauguration ce soir et je peux dire que je ne regrette pas le changement. Quand on voit la pelouse, c’est obligé qu’il y ait du beau jeu. »

Didier Le Leu 59 ans Intendant au HAC depuis 18 ans :
« Quel beau « bébé ».
« A côté de Deschaseaux, cela n’a plus rien à voir. On est dans le stade du futur. C’est grandiose de voir tout ce monde ce soir. Il faut vivre ça au moins une fois dans une vie. J’espère que les gens vont revenir pendant le championnat. Je pense que le HAC va franchir un nouveau palier avec cet outil. »

Jean-Pierre Delaunay (Ancien joueur et capitaine du HAC) :
« j’aurais aimé y joué, c’est évident »
« Ce que je vois là, c’est tout simplement magnifique. J’aurais aimé connaître un tel stade en tant que joueur car jouer dans un tel endroit ne peut rendre que meilleur. C’est un très bel édifice pour le Havre et un très bel outil pour faire évoluer le club. Pour faire venir des joueurs, il sera un argument de poids. Il métamorphose l’entrée de la ville. J’avais envie d’être là ce soir comme tous ces Havrais. J’espère qu’il y aura autant de monde pour les prochaines manifestations. »

Abdoulbadir Diaby (18 ans arbitre officiel du HAC) :
« On va aller en Ligue 1 avec ce stade »
« Il est encore plus grand de ce que je pouvais imaginer. Il me fait penser au Stade De France en plus petit. Voir ces écrans géants, ces places à ras de la pelouse, je ne m’y attendais pas. Je trouve qu’il est plein de bleu et qu’il représente parfaitement bien les couleurs du HAC. On va aller en Ligue 1 avec ce stade dès la fin de la saison. »

François Boguslawski du Havre : (55 ans du HAC) :
« il symbolise la transformation du Havre »
« Je suis très content d’être là mais c’est dommage qu’il pleuve autant, On apprécierait encore davantage. C’est vrai qu’ici (le bar sur le parvis), ça change des buvettes de Deschaseaux au niveau du confort. Si l’équipe est meilleure que les dernières saisons, avec ce stade en plus, je viendrais plus souvent, c’est évident. Je suis allé à Gerland, au Vélodrome, je peux vous dire que cela fait plaisir de voir qu’au Havre, nous avons maintenant un stade digne de ce nom. Ce stade est le symbole de la transformation du Havre depuis quelques années. »

Régis Madeleine 42 ans chef d’entreprise et actionnaire du HAC :
« les lieux de rencontres sont appréciables »
« Les premières impressions sont excellentes. Les lieux de rencontre comme le restaurant, la boutique permettent d’apprécier l’avant match malgré les conditions climatiques. En tant que partenaire et actionnaire au HAC, nous sommes fiers d’assister à cette soirée et fier de ce stade. »

Alexandra 23 ans vendeuse temporaire à la boutique :
« il va ramener du monde »
« Je suis vendeuse uniquement pour l’inauguration mais supportrice depuis dix ans. Voir le stade plein comme ce soir, cela fait plaisir à voir. Ce stade va ramener beaucoup de monde. »

Laurent Ernoult de Honfleur :
« C’est une nouvelle ère »
« Avec ce stade, nous changeons d’époque. C’est indispensable pour ramener du monde surtout au niveau du confort. Avec une bonne pub, cela peut même faire venir du monde de Basse Normandie. Ce stade symbolise la modernité et le prestige par rapport à Deschaseaux. Cette proximité et l’absence de barrière, c’est formidable et cela ne posera aucun problème au niveau de la sécurité. L’extérieur de ce stade est très attirant. »
L’après match

Mme Ricouart :
« C’est une véritable beauté. »
« J’ai beaucoup aimé le spectacle. C’est peut-être dû au temps, mais ça manquait un peu d’animations autour du stade et d’organisation au niveau de l’accès. Sinon, c’était une très belle soirée. Le stade est magnifique. J’ai suivi son évolution en passant régulièrement devant et aujourd’hui, je ne suis pas déçue. »

Corinne Randou de Rogerville :
« La météo a gâché la fête, mais la soirée est réussie »
« Malgré cette météo exécrable, nous sommes content d’être venu à l’inauguration en famille. Nous sommes indulgents en ce qui concerne le spectacle de fin. Nous avons bien apprécié l’ambiance. Le stade est particulièrement joli. La sono est super bonne. Il fallait que les bénévole du spectacle aient le moral car ils étaient pieds nus au sol et avec ce qu’il tombait, il fallait vraiment avoir envie de le faire. Bravo à eux ! Au niveau de la sécurité en annulant les parties aériennes, c’est ce qu’il fallait faire. L’organisation s’en tire bien avec le temps qu’il faisait. »

Delphine et Audrey musiciennes du Havre :
« Nous allons revenir »
« De l’intérieur, l’ambiance était sympathique. Malgré le temps nous avons gardé le moral et nous nous sommes bien amusées. Ce stade est très beau et nous donne envie d’y revenir. Pour un premier match, nous avons bien rigolé. »

Monsieur Hourani et ses enfants Les Andelys :
« Au moins, Il a été bien arrosé »
« Le stade est très beau de nuit et un peu moins de jour car je trouve le bleu un trop agressif. Le spectacle était très bien travaillé. Ca fait plaisir. Ce stade symbolise la modernité du Havre et en plus il permet de faire beaucoup parler de la ville. 25000 places, je trouve qu’il est parfaitement à l’échelle de la ville. Nous nous sommes tous dit que nous allions y revenir. »

Nathalie de Balmont :
« Quel accueil ! »
« J’étais en VIP et la soirée a été parfaite et quel accueil ! J’adore le football, j’allais souvent à Deschaseaux et là je peux dire qu’il n’y a pas photo entre les deux. Le stade est très bien étudié et j’espère qu’il va amener un nouveau public. »
Reportage Pascal Leclerc et Sébastien Lethullier