8 mars 2025

Issa Soumaré : "Ce n’est jamais suffisant !"

L’attaquant sénégalais (24 ans), toujours généreux dans l’effort, est désormais décisif. Rencontre avec un jeune homme discret dans la vie mais à la volonté particulièrement affirmée…
Issa Soumaré : "Ce n’est jamais suffisant !"
Issa, avec trois buts et deux passes décisives en quatre matches, tu es l’homme en forme du moment ! Qu’est-ce que ça t’inspire ?
Ça fait du bien, personnellement et collectivement. J’attendais des buts depuis la saison dernière, c’est arrivé, j’espère que ça va continuer.

C’est un peu la récompense de tous tes efforts… que Didier Digard souligne souvent en conférence de presse !
C’est le foot, il faut toujours être correct et faire son boulot, aider les autres.

Tu mets toujours en avant le collectif !
Il n’y a qu’avec le collectif que tu peux gagner des matches ! Un joueur seul ne peut pas gagner !

Et tu lui as fait du bien, au collectif, entre tes buts à Lille et à Lens, avec deux superbes victoires ! Et vous quittez la zone rouge.
On a encore la dalle, on est toujours là, on veut se maintenir, l’équipe est toujours vivante ! Il faut continuer.

Ça commence par Saint-Etienne dimanche, une équipe que vous avez reléguée derrière vous…
Il faut battre Saint-Etienne pour respirer un peu plus, ça nous ferait du bien. On est sur une bonne lancée, j’espère que ça va continuer. Même si à domicile c’est plus compliqué. J’espère que ce week-end, avec l’aide des supporters, on sera tous ensemble et on va faire le job.

Justement, toi, tu as retourné le public ! Au début tu étais sifflé…
Ça arrive ! Il y a des moments dans le foot où c’est dur. Il faut avoir le mental, toujours bosser, essayer de revenir à son meilleur niveau. Il faut voir les critiques positivement. Si tu les vois négativement, ça va t’impacter, ce n’est pas bien pour un joueur mentalement. Les critiques te poussent à te dépasser. Si tu es un joueur toujours chouchouté, pour moi, tu peux finir mal ! Pour moi, les critiques, ça motive.

Tu as de super qualités de duels, notamment les duels aériens. As-tu travaillé cela quand tu étais plus jeune ? Ou as-tu des facilités physiques ?
Franchement, je n’ai pas spécialement travaillé cela. Je ne vais pas dire que c’est un don, je travaille l’explosivité en salle, c’est un plus.

Mais c’est aussi un signe de forte mentalité, gagner les duels !
Il faut toujours gagner ! J’ai une mentalité de gagneur. Chaque duel, chaque ballon, il faut gagner !

Quand tu reviens au HAC cet été, après ton prêt de six mois à Auxerre, qu’est-ce que tu te dis ?
Que ça ne va pas être facile ! Ma première saison était compliquée. A Auxerre, c’était compliqué aussi, même si on a fait la montée. C’était beau, bien. C’est comme ça, c’est le foot. Il y a des moments, c’est dur, il faut toujours être bon mentalement pour surmonter tout ça, revenir plus fort. J’ai continué à bosser, comme je le fais tout le temps. Dans ma tête, c’était « Je dois m’imposer, je dois faire ce qu’il faut ». Pour convaincre le coach, convaincre tout le monde. Je suis sur le chemin… Ce n’est pas encore fini.

Tu avais eu une discussion avec Didier Digard à ton retour ?
Oui, on avait eu une discussion. Il m’a mis en confiance. Et c’est parti ! (rires)

Quand tu étais à Auxerre, tu continuais de suivre les matches du HAC ?
Oui, je regardais tous les matches. Si j’en ratais un, je regardais la rediffusion. Si le match était pendant l’entraînement, je regardais après, dans le vestiaire, avec mes coéquipiers.

Revenons à ta carrière. Tu as commencé au Sénégal, à HLM, puis Génération Foot, Orléans, Beerschot, QRM, avant le HAC. C’est un parcours assez progressif, tu as franchi les étapes petit à petit. Mais en fait, on ne connaît pas tes limites !
Dans le foot, il n’y a pas de limites ! (rires) Tant qu’on peut aller plus loin, il faut aller plus loin ! Tous les jours, il faut se réveiller et se dire : « Je dois faire plus ! » Ce n’est jamais suffisant.

Quand tu étais petit, pensais-tu devenir un joueur professionnel ?
Oui, je me suis toujours dit que j’allais devenir pro, j’y ai toujours cru. Même quand je rigolais avec mes oncles, qui jouaient, je leur disais que tôt ou tard, je signerais pro, j’irais en Europe, je jouerais. Et j’ai toujours cette mentalité. Dans ma tête, si je me dis que je vais le faire… je le fais !

La famille est fière ?
Oui ! La personne la plus fière, c’est ma mère ! Tant qu’elle est fière de moi, le reste, ce n’est pas grave ! (rires)

Quand tu es parti pour Orléans, ça ne t’a pas fait peur de quitter le Sénégal, à même pas19 ans ?
Au Sénégal, j’étais déjà dans un centre de formation, on ne rentrait pas chez nous, sauf les week-ends. Donc non, ce n’était pas compliqué. Moi, je m’adapte partout !

D’ailleurs, aimes-tu Le Havre ?
Oui, c’est une ville calme.

Quel genre de gamin étais-tu ?
Calme ! Comme jusqu’à présent. Calme… mais fort caractère. Très fort caractère ! (rires)

Attends-tu un coup de téléphone du sélectionneur sénégalais ? Ça aussi, c’est un objectif ?
C’est une fierté de porter le maillot du Sénégal ! J’ai eu cette chance de le porter en jeunes. J’y pense, j’y pense vraiment ! Mais je ne suis pas pressé. Si ça doit venir, ça va venir.

C’est aussi une de tes forces, la patience ?
Oui. Je ne suis pas pressé !

En dehors du foot, que fais-tu ?
Je suis tout le temps chez moi ! Je suis vraiment casanier. Je regarde du foot, presque tous les matches. La CAN, évidemment, quand il y en a. J’aime trop ! Je suis vraiment passionné.

As-tu eu des idoles quand tu étais petit ?
On regardait les vidéos de Ronaldinho, d’El-Hadj Diouf… Je n’ai pas vraiment d’idoles, plutôt des exemples. Sadio Mané, c’est un exemple. Je suis sénégalais, donc voir une personne comme ça, regarder son parcours, ça te motive. Il vient de Génération Foot, d’où je viens aussi. Il est resté humble. Il faut toujours rester les pieds sur terre. La famille aide à ça… La maman, toujours !

Propos recueillis par Olivia Detivelle
HACVSNantes
HAC - Nantes
30/03/2025
17:15 - Stade Océane -dazn
Billeterie
LyonVSHAC
Lyon 4 - 2 HAC
16/03/2025 - 15:00 - Groupama Stadium -
26ème journée de Ligue 1
27ème journée
30/03/2025 HAC - Nantes
28ème journée
06/04/2025 Montpellier - HAC
29ème journée
13/04/2025 HAC - Rennes
30ème journée
20/04/2025 Paris S.G. - HAC
HAC - Nantes
*/?>