1 août 2023

Issa Soumaré : "Continuer ma progression"

Il a croisé la route du HAC la saison passée avec QRM : l’attaquant Issa Soumaré, 22 ans, nous explique son parcours et ses ambitions.
Issa Soumaré : "Continuer ma progression"
Issa, où as-tu commencé à jouer au foot ?
Comme tous les jeunes, j’ai débuté dans mon quartier (NDLR : il est né à Podor, au Sénégal). J’ai enchaîné avec l’école de foot, puis en jeunes dans un club de deuxième division, HLM, où j’ai connu des sélections en U17 du Sénégal. C’est là que Génération Foot m’a repéré, et j’ai intégré le centre de formation.

Puis tu rejoins la France, à Orléans, en 2019. Ce n’était pas trop difficile de partir, si jeune, du Sénégal ?
Juste le temps de l’adaptation… Mais c’était presque la même vie. Au Sénégal, j’étais au centre, avec des jeunes. A Orléans, j’ai signé pro, j’ai été bien intégré, il y avait des jeunes aussi, ça s’est bien passé. J’y ai joué deux ans, en Ligue 2 puis en National. Ensuite, je suis parti à Beerschot, en Belgique, pour un contrat de quatre ans. J’ai fait une première saison là-bas et j’ai été prêté l’année suivante à QRM.

Et ta saison avec QRM fut plutôt satisfaisante. Avec une statistique intéressante à propos des duels symptomatique d’un certain état d’esprit !
Oui, j’ai été le joueur de Ligue 2 ayant gagné le plus de duels. Mais de toute façon, tu vas au duel pour gagner !

Quels sont tes qualités et tes défauts ?
J’ai de la vitesse, une bonne vision de jeu, je pense être bien tactiquement. Il faut que je travaille la finition.

Pourquoi as-tu choisi le HAC ?
C’est un club que je connais un peu, je l’ai affronté avec Orléans, avec QRM… Et j’ai côtoyé la saison dernière Alexandre Bonnet, qui m’a parlé du HAC. Le projet que le club m’a proposé m’intéressait, il peut me faire avancer. J’avais été impressionné l’année dernière. Cette saison, mon ambition rejoint celle de l’équipe : se maintenir le plus vite possible. Et j’espère marquer des buts, faire des passes, continuer ma progression.

Un petit mot aux supporters ?
Qu’ils viennent nombreux ! Depuis le temps qu’ils attendaient la Ligue 1, je pense qu’ils vont kiffer… Nous, on va prendre du plaisir, et eux aussi !


Propos recueillis par O.D.
AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
Billeterie
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>