Istres - HAC (0-1) : la revue de presse
Les réactions dans la presse locale et nationale après la victoire du HAC (1-0) vendredi soir à Istres lors de la septième journée du championnat de France de Ligue 2…
« Le HAC efface sa boulette » (Benoît Donckele, Le Havre Presse)

En effet, « Le Havre a mis fin à trois semaines d'invincibilité istréenne en s'imposant sur la pelouse de Parsemain ». Les « Ciel et Marine » n'ont pas pour autant sorti le match de l'année, mais ce sont montrés suffisamment rigoureux pour l'emporter. « Et dans ce non-match, l'expérience havraise a primé sur la jeunesse istréenne ». (L'Equipe)
Benoît Donckele (Le Havre Presse) apprécie lui la réaction havraise après « la boulette » devant Nîmes et avant « l'affiche » face à Metz: « à une semaine de la réception de Metz, pour la première grande affiche de la saison à Deschaseaux, sur le papier du moins, les Havrais ont donc su relever la tête. Sans faire dans le génie, mais sans avoir réellement souffert, ils ont su convertir leur seul corner de la soirée en but de la victoire, signé Hénin. Sous un ciel déchiré par les éclairs, dans un stade planté au milieu de nulle part, dont l'ambiance et l'affluence incitent pourtant à la déprime, les « Ciel et Marine » se sont ainsi refait une santé morale et mathématique ».
Si tout le monde s'accorde à dire que le HAC n'a rien volé, le site officiel istréen (fcistres.com) rame à contre-courant. Pour lui, « les Violets méritaient mieux »... La suite est plus croustillante: « un but litigieux (qu'aucun provençal n'a d'ailleurs contesté...) et surtout une domination istréenne font que les Violets ont des regrets à avoir sur la physionomie de la rencontre »... Pour résumer, « les Violets privaient les Ciel et Blanc du ballon » en première période, alors que « le siège du camp havrais se poursuivait » après la pause. « Au final, quelques regrets pour les Istréens au vu du scénario de la rencontre et de la domination affichée face aux Normands, qui ont eu la chance d'ouvrir le score rapidement et de se recroqueviller en défense par la suite »... Des propos à lire avec l'accent provençal!
Arnaud Boubet