3 juillet 2007

Jean-Marc Nobilo : « j’ai tout à prouver »

Le climat détendu d’un stage de préparation est propice au dialogue, l’occasion de faire connaissance avec l’approche qu’a sur son équipe le nouveau patron des Ciel & Marine.

 

Le premier thème à aborder concerne l’équipe, et sur ce point Jean-Marc Nobilo sait ce qu’il veut : « il faut commencer par bien structurer le réseau défensif et c’est ce premier chantier que nous avons bouclé en termes de recrutement avec 3 arrivés de joueurs d’expérience : Nicolas Gillet, Abasse Ba et Damien Tixier sans oublier Christophe Revault dans les buts. Ensuite seulement on peut penser à construire l’attaque ». Nobilo attend également de ses joueurs qu’ils aient entre eux une bonne communication, mais pas seulement, il veut des guerriers : « je veux une équipe qui court même sans le ballon, pas forcément pendant 90 minutes, mais au moins par séquences » précise le technicien havrais.

Sur le plan tactique, Jean-Marc Nobilo revendique clairement ses préférences pour les stratégies offensives 4-4-2, 4-3-3 voire 3-4-3 si nécessaire. « En Ligue 2, je vais essayer de rester fidèle à mes convictions » assure-t-il.

Cependant, le nouvel entraîneur des Ciel & Marine ne compte surtout pas faire table rase de ce qui a été fait ces deux dernières années : « ce qu’a fait Thierry dans le fonds et dans la qualité de jeu, il faut le garder, c’est une bonne base de travail, il faut donc s’y tenir tout en y apportant une plus grande rigueur défensive ».

 

Ses méthodes pour la Ligue 2

« Il faut trouver la bonne démarche avec ce groupe ! » Jean-Marc Nobilo va apporter sa touche personnelle dans la gestion des hommes. Assisté de tout son staff ou chacun aura un rôle bien précis dans les relations avec les joueurs. Et si Jean-Marc Nobilo coordonne le tout, Patrice Monteilh mettra à profit son expérience d’ex-joueur pro pour assurer le relais auprès des joueurs les plus expérimentés. Inversement Johann Louvel se charge de relayer les messages du coach auprès des plus jeunes, car c’est lui qui a entraîné et accompagné dans leur progression les 16 ans puis les 18 ans ces dernières années. Nicolas Dehon, quant à lui, continuera à entraîner les gardiens. En fait Jean-Marc Nobilo va calquer en Ligue 2 des méthodes qui lui ont permis d’obtenir de bons résultats avec l’équipe réserve qu’il entraîne depuis deux ans. « le fond de mon mode de fonctionnement ne va pas changer, je l’ai bien en tête. Sa mise en application en revanche pourra s’adapter » confie-t-il. « Et quand le groupe aura défini ses propres règles, j’en serai le garant. C’est à ce moment que j’adapterai mon mode de fonctionnement »

 

La gestion des hommes

« Je ne crois pas qu’un joueur puisse disputer 38 rencontres de championnat plus les matches de coupes » assure Jean-Marc Nobilo. « Il y aura forcément des mouvements dans l’équipe par rapport à la forme des joueurs, de l’adversaire. Personne n’est condamné, mais en revanche personne n’est à l’abri ! » prévient le coach havrais. Avec un groupe élargi de 39 joueurs, Jean-Marc Nobilo dispose de ressources notamment des jeunes qu’il connaît bien puisqu’il les dirige depuis 2 ans maintenant. « Si j’ai intégré ces jeunes dans le groupe, c’est qu’ils sont motivés rien qu’à l’idée de s’entraîner avec les pros, ils ont du talent. Ils peuvent apporter de la fraîcheur au groupe, mais, bien entendu, ma base reste mes 4 ou 5 joueurs cadres. Et si ces cadres jouent leur rôle auprès d’eux, ces jeunes sont prêts à se mettre le cul par terre pour eux. Avec un staff aussi étoffé que le nôtre, nous devons être capable d’aider ces jeunes à donner le meilleurs d’eux-mêmes ».

 

La saison

« Le Président m’a donné deux ans pour remonter en Ligue 1, je sais que j’ai tout à prouver tant aux dirigeants qu’aux supporters, il me faut un peu de temps. Avec un nouveau staff, une nouvelle manière de travailler et une équipe fortement remaniée, nous aurons probablement un début de saison difficile, mais je suis persuadé qu’à partir du mois d’octobre, nous serons mieux.On ne sera pas favoris, mais on se doit d’être ambitieux dès cette saison. Une chose est certaine c’est que sans notre duo Lesage/Traoré ce sera difficile. Nous ferons un premier point vers le 15 décembre. »



Propos recueilli par Emmanuel Lelaidier
AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>