Jean-Marc Nobilo quitte le HAC
C’est officiel depuis vendredi. Lors d’une conférence de presse organisée au stade Deschaseaux avant la rencontre de Coupe de la Ligue face Jean-Marc Nobilo en présence de Jean-Pierre Louvel a annoncé qu’il mettait fin au contrat qui le liait avec le HAC jusqu’en juin prochain.

Jean-Marc Nobilo achève selon ses termes un cycle de travail de cinq ans. Cela constitue à ce jour, si l’on y ajoute les trois années passées à la formation à la fin des années 1990, « son record personnel » de longévité dans un même club. Il a occupé de nombreuses fonctions au HAC. Directeur de la formation, entraîneur de la réserve qu’il a fait monter de CFA2 à CFA et avec laquelle il a obtenu un titre de Vice-champion de France des réserves professionnelles la saison dernière, c’est sans conteste la saison 2007/2008 qui restera marquer à jamais dans sa mémoire avec la superbe montée en Ligue 1 : « Je Remercie Jean-Pierre Louvel et ses amis du directoire de m’avoir donné ma chance et de m’avoir permis de m’exprimer au plus haut niveau. »
Si la demi-saison en ligue 1 qu’il fera à la tête de l’équipe professionnelle a retenti pour lui comme un échec dans son parcours havrais, Jean-Pierre Louvel lui a néanmoins gardé toute sa confiance et lui avait confié un poste de Manager Sportif : « une fonction dans laquelle je ne me retrouvais pas vraiment, » a confié Jean-Marc aux journalistes vendredi. Il a préféré en parler avec Jean-Pierre Louvel au mois de mai dernier, les deux hommes d’un commun accord décidant que le mieux pour tout le monde (dans une conjoncture économique passagèrement difficile pour le HAC,) étant de rompre le contrat qui liait les deux parties un an avant son terme : « C’est une question d’honnêteté, » a estimé l’ex manager sportif.
Sans livrer d’informations précises sur sa destination future, Jean-Marc Nobilo ne cache pas son désir de repartir vers l’étranger, notamment vers l’Afrique, un continent qu’il connaît bien et qu’il affectionne tout particulièrement, souhaitant plutôt prendre la tête d’une sélection que d’un club : « Il y a de la pression mais elle n’est pas sur quarante journées comme dans un championnat, mais pour l’instant il n’y a rien de fait. J’ai quelques touches ici ou là, mais rien de définitif. »
Pour conclure, Jean-Pierre Louvel a parlé de ce qui pouvait le différencier à son ami : « Moi, je suis né au Havre et je serais incapable pas partir ailleurs, Jean-Marc, lui, est un globe trotter et le fait qu’il ait passé huit années au HAC prouve à quel point, il est attaché au couleur Ciel et Marine. »
Bon vent, Jean-Marc !
Pascal Leclerc