23 août 2008

JM. Nobilo : « Les gars, jouez sans complexe »

Le HAC débute sa série de quatre matches de très haut niveau ce samedi par le grand Olympique de Marseille. Christophe Revault et ses partenaires savent que la tâche va être compliquée, mais ne comptent pas « rendre les armes » sans s’être livrés à fond jusqu’au coup de sifflet final.

Huit buts en deux matches, les chiffres parlent d’eux-mêmes, enfin presque, puisque, même si offensivement, les coéquipiers de Steve Mandanda font figure d’épouvantail, il ne faut pas oublier non plus que lors de la première journée à Rennes,  les Marseillais se sont fait remonter et ont concédé le  match nul (4-4) : « C’est là-dessus que nous devons tabler, » estime le jeune défenseur havrais, Masssamba Sambou : « Cette équipe de Marseille est portée vers l’avant.  Cela veut dire que nous aurons des possibilités de contres. A nous de les exploiter au mieux ! »

Jean-Marc Nobilo n’est pas un entraîneur frileux. Il l’a prouvé l’an dernier en Ligue 2. apparemment, il compte bien en faire de même à l’étage supérieur : « Auxerre a essayé un  plan tactique, sur une sorte  de 5 – 4 – 1, cela ne leur a pas réussi. Nous, nous allons partir avec une autre option, basée sur la production de jeu en essayant de jouer pour gagner tout en sachant que le « col est énorme. »

La clef d’un éventuel résultat positif pour le HAC passe nécessairement par une libération des esprits. C’est en tout cas ce que pense à juste titre Stéphane Noro : « Contre Marseille, nous ne partons pas favoris, alors, pourquoi se mettre de la pression. Evertuons –nous à vouloir faire un bon match devant notre public et jouons les coups à fond. »

Sages paroles du milieu de terrain havrais qui, fort de son expérience, sait que ce n’est pas contre Marseille ou Lyon que le HAC obtiendra son maintien. Comme le soulignait Jean-Marc Nobilo, il y a quelques jours : IL y a une Ligue 1 à deux vitesses avec un premier championnat à sept, huit équipes qui joueront le titre et les places européennes et un autre avec les équipes restantes qui joueront le maintien. IL y a trois points à prendre contre Marseille, certes mais il n’est pas sûr que le coach havrais les mis en « crédit » dans son tableau de marche mais sûrement en points bonus.

Du côté des bonnes nouvelles, à l’annonce du groupe, Jean-Marc Nobilo a cité le nom de Nicolas Gillet, remis de sa béquille reçue en match de préparation, qui l’a privé du début de saison. Son expérience de ce genre de match pourrait être fort utile aux Ciel et Marine. Mais, à contrario, au chapitre des mauvaises nouvelles, il y a cette incertitude qui place sur la présence ou non de Jean-Michel Lesage ce samedi. Le fer de lance de l’attaque havraise souffre du dos depuis plusieurs jours. Jean-Marc Nobilo a donc élargi son groupe à 19 joueurs et attendra l’ultime réveil musculaire pour prendre la bonne décision.

 

Pascal Leclerc

 


AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>