La citoyenneté au cœur de l’action de la formation
La Formation française, après avoir été longtemps louée pour sa qualité, est aujourd’hui jetée au banc des accusés en ce qui concerne la dérive comportementale de certains jeunes joueurs professionnels mise en avant lors du dernier Euro. Au Havre des expériences sont en cours, les responsables de la formation havraise n’ont pas attendu pour se saisir à bras le corps de ce problème.

Aujourd’hui, chacun y va de sa petite analyse pour tenter d’expliquer les causes de ces comportements d’enfants gâtés. Ainsi lors d’une célèbre émission de radio connue pour son sens aigüe de l’analyse, les responsables de tous les maux actuels du football français ont été désignés : les centres de formation. « Ceci m’a révolté et c’est pour cela qu’il est nécessaire de faire une mise au point claire et rapide », explique Jean-Michel KOCISZEWSKI, Président Délégué du HAC Football Association.
La dérive de l’argent
Les centres de formation comme celui du HAC sont prêts à prendre leur part de responsabilité, mais il n’est pas question d’être l’unique fautif d’un système en pleine dérive. Pour le Président Délégué du HAC Football Association, tout a démarré il y a quelques années lorsque des enfants de 13 ans pétris de talent ont débarqué dans les clubs professionnels avec des agents à leurs côtés. A 16 ans il fallait déjà parler gros sous. Trop souvent, les centres de formation ont recruté des jeunes dont seule la qualité sportive a été prise en compte.
Les centres de formation n’ont pas eu l’exigence nécessaire pour former des sportifs responsables. Trop souvent, la formation a été axée uniquement sur le physique, et la technique. Aujourd’hui il faut dire stop à la dérive de l’argent et former des sportifs de talents mais aussi respectueux et responsables, bref des citoyens.
C’est déjà le cas au HAC, mais il faut encore progresser en ce sens.

On citera par exemple :
- La présence à une audience pénale et son analyse, au Tribunal.
- Une visite de la caserne des pompiers.
- Des débat sur les droits et devoirs des mineurs pour les 13-15 ans, l'organisation de l'Etat, la loi, la sécurité routière, les services de sécurité (avec la présence de policiers, gendarmes pompiers) ......
- Une présentation et une visite de l'entreprise chargée des transports urbains au HAVRE
- Une présentation et une collecte pour la Banque alimentaire,
- Une visite et une action dans un Centre spécialisé pour personnes handicapées,
- Un stage de découverte en milieu professionnel (Tribunal, Gendarmerie, Commissariat, Cabinet d'avocat, Grand Port du Havre, Chambre de Commerce, Associations caritatives .....)
- Une conférence débat sur la sexualité pour les 16-17 ans,
- Une rencontre avec des Elus locaux,
- Une audience d’un conseil municipal,
- Du théâtre d’improvisation,
- Un échange et partage avec des personnes âgées pour les 18 ans et plus,
Les thèmes sont nombreux et variés. Ils s'appuient sur un réseau de partenaires et de bénévoles. Les jeunes, qui se demandent au début à quelle sauce ils vont être mangés, entrent ensuite très vite dans les actions. « Le retour que nous avons de leur part mais aussi des intervenants est très encourageant, » insiste Sophie HAUSSETETE.
Pascal Leclerc