La diététique au service de la performance

Le HAC met en place depuis quelques mois un suivi diététique de l’ensemble de ses joueurs, aussi bien à la Cavée Vertequ’à St Laurent.
En collaboration avec le docteur Jean-Christophe Auffret, Halima Marouane assure le suivi nutritionnel des footballeurs Ciel et Marine. L’objectif est commun à tout le staff de Jean-Marc Nobilo et d’Alain Olio : « optimiser les performances sportives ».
La diététique au même titre que le sommeil ou la préparation mentale font partie de ce que les spécialistes appellent « l’entraînement invisible » ; partie cachée de l’iceberg, mais qui concoure à la réussite de chaque joueur.
Afin de sensibiliser les intéressés, des entretiens individuels sont mis en place pour faire le point sur les habitudes alimentaires. Jeune joueur en formation ou professionnel aguerri, attaquant ou gardien de but, chacun obtient une réponse personnalisée et peut mettre en pratique très simplement les conseils diététiques prodigués par Halima.

La conseillère en nutrition du sport a d’ailleurs mis en place des ateliers en partenariat avec le Super U Océane, afin de leur apprendre à lire les informations nutritionnelles mentionnées sur les emballages des aliments quotidiens et ainsi de pouvoir choisir les produits les plus adaptés aux besoins du sportif. Le retour des joueurs est très intéressant puisqu'ils sont souvent demandeurs d’informations et certains s’auto-disciplinent très rapidement, à l’instar d'un jeune pro, qui, en aménageant ses menus, en a senti les bénéfices permettant une meilleure réponse aux exigences du haut niveau.
La diététique couplée à une bonne préparation physique fait ainsi partie des ingrédients obligatoires à la réalisation d’une carrière longue tout en évitant les blessures, et le cas échéant en réduisant les temps de convalescence.