14 mai 2025

La formation havraise participe au devoir de mémoire

Samedi 10 mai, une vingtaine de jeunes Hacmen et Hacwomen étaient invités à la 20e Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions…
La formation havraise participe au devoir de mémoire
Parce qu’il ne faut jamais oublier l’Histoire et que la mémoire est un devoir, Le Havre célébrait ce samedi la 20e Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Oui, Le Havre fut l’un des ports négriers, voyant passer des milliers d’esclaves africains envoyés dans diverses colonies du continent américain. Aujourd’hui, nombre de personnes œuvrent en faveur de l’apaisement et de la réconciliation des mémoires, et parmi elles Anaïs Gernidos, présidente de l’antenne havraise de l’association Mémoires et Partages. C’est à ce titre qu’elle est intervenue cette saison auprès des jeunes garçons et jeunes filles des centres de formation masculin et féminin du HAC, dans le cadre de la volonté du club de ne pas seulement former des footballeurs et footballeuses mais aussi des hommes et des femmes. Au programme de ces interventions ? Des visites du Havre ponctuées d’explications ayant énormément intéressé nos jeunes Ciel&Marine.

Anaïs Gernidos, afin de poursuivre cette sensibilisation, a invité une vingtaine de jeunes Hacmen et Hacwomen à participer, en présence d’Edouard Philippe, maire du Havre, et de Thani Mohamed-Soilihi, ministre délégué de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, à cette 20e Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Fiers, portant des drapeaux à l’effigie des Marronnes, ces femmes ayant lutté contre l’esclavagisme, nos Ciel&Marine ont assisté à une cérémonie émouvante et ensoleillée sur l’esplanade Guynemer, face au MuMa. Débuté par un discours de l’abolitionniste havrais Bernardin de Saint-Pierre - l’auteur de « Paul et Virginie » - lu par les élèves de la classe théâtre du conservatoire Arthur-Honegger, ce moment fut rythmé par les chants de la chorale de Lisieux. Une ouverture vers d’autres cultures, un apprentissage de l’Histoire, une connaissance aussi d’une partie du passé du Havre : via son programme d’éducation, le HAC s’engage toujours plus pour former des adultes réfléchis. Les citoyens de demain qui, à leur tour, transmettront leur savoir aux générations futures.

O.D.

Photos : Damien Patard
StrasbourgVSHAC
Strasbourg 2 - 3 HAC
17/05/2025 - 21:00 - Stade de la Meinau -
34ème journée de Ligue 1
Abonnements
*/?>