13 janvier 2010

La justice française porte un coup sérieux aux agissements douteux de certains agents sportifs

 

 

En 2006, Le Havre Athletic Club a porté plainte contre Messieurs Hubert et Tendero, pour avoir illégalement organiser le voyage d’un jeune mineur de la formation un jeune mineur de la formation havraise, Wesley Ngo Baheng, vers un club anglais, sans que le HAC ne soit mis au courant.


Sur les faits concernant l’exercice illégale de la profession d’agent de joueurs, le Tribunal Correctionnel du Havre a, ce mercredi 13 janvier, en partie suivi les réquisitions du parquet, en condamnant M.Tendero à 6 mois d’emprisonnement avec sursis. M.Hubert a quant à lui été relaxé.
 
La Fédération Française de Football qui s’était portée partie civile dans cette affaire, a obtenu comme elle le souhaitait, un euro symbolique. Egalement parties civiles, le syndicat des agents du football et l’Association du HAC ont également obtenu gain de cause.
 
Il s’agit là d’une première nationale et espérons que sa portée le soit tout autant.
 
Ce jugement devrait en effet servir de référence pour que ces pratiques intolérables disparaissent totalement du sport en général et du football en particulier. La condamnation ainsi décidée ne manquera certainement pas de faire réfléchir ces pseudos agents ou intermédiaires rodant de façon néfaste autour de nos jeunes joueurs.
 
Le Havre Athletic Club, acteur majeur de la formation et de sa protection se félicite vivement de cette décision. C’est en effet la première fois qu’un club est à l’origine de la plainte amenant à condamnation.

 

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
26/10/2025
17:15 - Stade de l'Abbé-Deschamps
Billeterie
MarseilleVSHAC
Marseille 6 - 2 HAC
18/10/2025 - 21:05 - Stade Orange Vélodrome
8ème journée de Ligue 1
9ème journée
26/10/2025 Auxerre - HAC
10ème journée
29/10/2025 HAC - Brest
11ème journée
02/11/2025 Toulouse - HAC
12ème journée
09/11/2025 HAC - Nantes
HAC - Brest
*/?>