26 mars 2010

La réserve du HAC tourne à plein régime, le point avec J.M. Nobilo

 

Coup de chapeau à la réserve du HAC qui a pris le week-end dernier la tête du classement de son championnat CFA. Bien que cette 1ère place ne soit pas une priorité, cette performance constitue une belle vitrine pour la formation havraise. Le point à 10 journées de la fin avec Jean-Marc Nobilo

 

Jean-Marc, votre équipe a pris la tête du classement du championnat CFA le week-end dernier, on imagine que c’est une satisfaction ?
Dans un premier temps, je voudrais féliciter mon staff : Yohann Louvel, Serge Ulentin et Arnaud Maloyer qui m'accompagnent au quotidien dans ma tâche. Je reste sur ce que j’ai toujours dit, l’objectif d’une réserve professionnelle, c’est de remettre en forme physique et mentale les garçons du groupe pro, ça représente 30% de notre boulot et ensuite, il reste 70% de notre travail qui vise la promotion de nos meilleurs jeunes du groupe « Espoir Performance », d’être capable de les préparer pour le groupe pro de Cédric Daury et le haut niveau. Maintenant nous avons la chance de faire partie de ce championnat CFA, je vous rappelle que seuls 2 clubs de Ligue 2 ont une réserve en CFA (les 18 autres évoluant en CFA2 ou inférieur), et seulement 13 des 20 clubs de Ligue 1 ont, eu aussi une réserve en CFA. Alors pour cette partie « compétition », notre premier objectif était de nous maintenir, c'est déjà fait, il y a maintenant la possibilité de finir meilleure réserve pro de notre groupe, aujourd’hui, nous sommes bien partis pour cela et par la même occasion nous nous devons de finir à la meilleure place possible.

Jouer les premiers rôles dans ce championnat, est-ce une source de motivation pour votre groupe ?
Je ne veux pas parler de résultats, je crois qu’aujourd’hui une réserve pro qui tourne bien, c’est faciliter le retour d’un pro qui vient avec la réserve, lui offrir de meilleures conditions de retour en équipe première, mais cela permet aussi aux jeunes d’évoluer plus en confiance plutôt qu’un stress de maintien. Pour le moment, les objectifs de début de saison sont tenus, maintenant c’est du bonus. Finir 1er d’un groupe CFA ça resterait quelque chose d’intéressant, mais ce n’est pas un objectif prioritaire.

Tout de même, finir 1er et/ou participer à la phase finale des meilleures réserves pros de France, ce serait une très belle vitrine pour le HAC et la formation havraise ?
Ça c’est vrai, je suis d’accord. Et si nous allons en poule finale, ce ne sera pas simplement pour la jouer, mais ce sera pour la gagner, ça c’est clair. Ce serait bien pour le HAC, bien pour notre formation, bien pour le Président et les dirigeants et ce serait bien aussi pour Cédric Daury et son staff, car je tiens à le dire, Cédric Daury est un coach qui joue totalement le jeu de la formation. Alors OK pour faire des poules finales, ce qui n’est plus arrivé depuis quelques années, mais il faut y aller pour gagner. Et là on sera confronté à des équipes comme Lyon ou le PSG, ce qui constitue de très bons matches à jouer pour nos jeunes qui seront opposés à d’autres futurs jeunes de Ligue 1. Voilà l’intérêt de ces poules, cette compétition est un moyen d’évaluation de notre formation et de notre post-formation.

Alors justement, formation, post-formation, cette saison encore ça ce passe très bien pour les équipes havraises, U19, U17 et les autres… En tant que formateur, c’est aussi une satisfaction ?
Bien sûr, nos U19 sont en haut de tableau et comptent encore un match en retard, nos U17 sont deuxièmes à un petit point de Lens et ont au moins toutes les chances de finir meilleurs seconds, donc ça nous prépare de bonnes promotions pour fournir le groupe pro. Mais aujourd’hui, je voudrais aussi dire un mot sur nos pros. Dans deux matches, ils seront peut-être tout proches de Metz et encore en lutte pour une place sur le podium. On refera le point dans 2 matches, mais je sais que Cédric Daury est un compétiteur, il a un mental d’enfer, je considère que l’on doit absolument jouer le coup jusqu’à la fin. Notre formation marche bien, la relation Cédric Daury / Jean-Marc Nobilo / Fred Lipka / Johan Louvel fonctionne très bien et c’est important, car c’est aussi pour cela que les résultats de notre formation sont bons.

Pour en revenir au championnat CFA, la réserve accueille ce samedi celle du Stade Rennais. Face à la réserve du meilleur centre de formation de France, c’est une grosse et belle affiche qui va se jouer à la Cavée Verte ?
En effet, déjà au match aller nous avions eu le droit à un super match des deux côtés, un match de haut niveau qui avait par moments des allures de match de national voir même de L2. Il y avait pas mal de pros de part et d’autres (NDLR : notamment Pagis, Cheyrou et Tettey côté rennais), mais aussi les meilleurs jeunes. Samedi, ce sera en effet une belle affiche de centres de formation avec pour nous l’objectif d’être très performant contre le meilleur centre de formation de France.  

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>