Le centre de Formation et l'éducation citoyenne
Gréve des Bleus à Knysna, virée des « Espoirs Tricolore » en boite de nuit à Paris entre deux matches de barrage pour l’Euro 2013… l'image du footballeur est sérieusement écornée depuis quelques temps. Au HAC, la formation de jeunes joueurs intègre le "civisme" depuis plusieurs années…

Le douloureux épisode des Bleus à Knysna lors de la dernière Coupe du Monde en Afrique du Sud est resté en travers de la gorge de beaucoup. Le récent épisode des « Espoirs Tricolore » qui se sont "échappés" du Havre pour une virée en boite de nuit à Paris entre deux matches de barrage pour l’Euro 2013 n'a pas amélioré la mauvaise image générale du footballeur.
Au HAC et depuis plusieurs saisons, la formation des jeunes Hacmen comporte des notions d’éducation citoyenne grâce à une fructueuse collaboration entre éducateurs, anciens pros du HAC comme Christophe Revault et le Vice-Procureur du Tribunal de Grande Instance du Havre, Bernard Cassagnabere.
Notez que ce reportage de 12 minutes a été tourné il y a 3 semaines, soit avant la nomination de Christophe Revault à la tête de l’effectif pro.
Emmanuel Lelaidier