Le HAC a participé à la semaine européenne d'action FARE
En application de la convention signée le 28 mars 2008 entre la LFP et la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), le HAC a participé, avec plusieurs animations au soir de la rencontre face à Valenciennes, à la 9e édition de la semaine d'action FARE (Le football européen contre le racisme), qui s'est déroulée partout en Europe du 16 au 28 octobre, en partenariat avec l'UEFA…
Qu'est-ce que la semaine d'action du football européen contre le racisme ?

La campagne qui a commencé à toute petite échelle en 2001, est devenue la plus grande série d'activités antiracistes jamais organisées dans le sport. La Semaine d’action 2007 a battu tous les records, avec plus de 700 événements organisés sur et en dehors des terrains dans 37 pays européens, et le soutien des super stars du football européen. Les 32 équipes de la Ligue des Champions de l’UEFA ont toutes participé à la campagne « Unis contre le racisme », s’adressant à des millions de téléspectateurs et à plus de 600 000 supporters dans les stades. En 2007, 14 ligues professionnelles ont participé à la Semaine d’action. Ce nombre ne cesse de croître. De même, les activités symboliques organisées par les fédérations nationales de football et les clubs atteignent de plus en plus de personnes chaque année.
Le HAC s’inscrit dans cette démarche

La 10 ème journée de championnat qui a opposé le HAC à Valenciennes a donc été placée sous le signe de la lutte contre les discriminations dans le cadre de cette 9ème édition de la semaine européenne d’action FARE. La LFP, signataire d’une convention avec la LICRA visant à mener des actions régulières de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toute autre forme de discrimination, a appelé les clubs professionnels à participer activement à cette journée.
Le HAC ne pouvait que s’inscrire dans cette démarche dont les valeurs d’échange et de tolérance correspondent à celles portées sans relâche via les multiples actions sociaux éducatives menées par le Club.
Trois actions distinctes ont été mises en œuvre
- Dans les salons du stades, Tatiana FAWAZ ( Liban), Farid MEGHZIFENE ( Berbère), Amine WONG ( Chine), Sandrine AVENNE et Patrick COASNE ( France) ; tous artistes havrais « issus de la diversité » ou travaillant sur ce thème ont présenté leurs œuvres (photo ci-dessus).

- Sur la pelouse de Deschaseaux, 250 enfants issus de tous horizons et portant les couleurs symboliques de l’association FARE ont présenté au public une animation clôturée par un lâcher de ballons. Merci à aux associations participantes : AS La Frenaye, Union Sportive d’Epouville, Elan Sportif pointe de Caux, ESMGO, S.C. Frileuse, U.S des Tréfileries, A.S. Sanvic Renaissance, A.S. Graville Omnisports, Havre Caucriauville sportif, Océan Indien, Fédération des supporters du HAC, Aham, Trait d’Union et aux SAM de Soquence, Vallée Bereult et Caucriauville .
- Les joueurs professionnels, avant le coup d’envoi se sont associé à l’action en portant haut les cartons rouges aux discriminations (photo ci-contre).