10 août 2010

Le HAC en déplacement… au Centre Pénitentiaire du Havre

 

Suite à une initiative commune du HAC et du Centre Pénitentiaire du Havre, les jeunes de l’équipe réserve ont disputé ce mardi un match face à une sélection de détenus…

 

Voilà plusieurs mois que ce projet était à l’étude, en fait cela remonte à l’inauguration du Centre Pénitentiaire du Havre en avril dernier, jouer une rencontre entre la Réserve du HAC et une sélection de détenus. Après quelques semaines de préparation par Monsieur Capello, le directeur du Centre Pénitentiaire et de ses équipes, c’est ce mardi que les jeunes Ciel & Marine sont allés défier, pour leur plus grand plaisir, les détenus.

Mais avant cela les jeunes Hacmen se sont entraînés dès 10h00 sur le terrain synthétique du centre puis ils ont ensuite déjeuné sur place. En début d'après-midi, c'est une visite Centre Pénitentiaire qui les attendaient avec un guide de premier ordre puisque c’est Monsieur Capello, le Directeur de l’établissement en personne qui a dirigé la visite.

C'est à 15h30 que le coup d'envoi de la rencontre a été donné, les jeunes Hacmen ont affronté une équipe composé de détenus, des joueurs sélectionnés à la fois pour leurs qualités sportives qui ont gagné leur place à l'issue d'un tournoi de pré-sélection, mais aussi et Monsieur Capello a beaucoup insisté sur ce point, un bon comportement.

Emmanuel Lelaidier

 

Ils l’ont dit !

Johann Louvel (entraîneur  HAC B):
C’est intéressant pour nos jeunes de voir la vie carcérale, de profiter d’avoir ce centre pénitentiaire à proximité de Saint-Laurent et pour les détenus, c’est une bonne façon de passer une bonne journée. On avait déjà fait ce genre d’initiative, mais là ils ont un beau terrain synthétique, ce sont des conditions sympa pour organiser ce type d'événement.

James (un détenu qui a participé à ce match)
C’était bien organisé. C’est vraiment sympa de jouer contre le HAC. Il a fallu se qualifier pour jouer ce match. On a fait un tournoi pour savoir qui serait retenu. C’est bien de se mesure à de futurs pros, ça restera un très bon souvenir.

Zacharie Boucher (gardien de but HAC B)
C’est une expérience très intéressante de voir une prison de l’intérieur. Ici ce n’est pas la belle vie et l’on en prend conscience en venant ici.  C’est intimidant, c’est encore pire que ce que j’imaginais, c’est une vie à part.  Voir ce que c’est, voir où vivent les détenus, les cellules, la cour de promenade, les installations, c’est très intimidant. On voit des films sur des prisonniers qui s ‘évadent, et la vie en prison, mais ce n’est pas du tout comme ce que l’on peut voir à la télé. Quand on en ressort, on mesure la chance que l’on a d’être libre.

E.L.

 

Interview de Monsieur Capello (Directeur du Centre Pénitentiaire du Havre)


Monsieur Capello, comment est venu l’idée de mettre en place cette opération avec le HAC ?

Cette idée est venue au fil des  contacts que l’on a noués avec les dirigeants du HAC, on s’est dit que ce serait bien de jouer un match à la prison, un match aller d’abord et un match retour à Saint-Laurent avec des détenus qui seront en permissions. Tous ne pourront donc pas y participer. Ça nous a paru salutaire pour tout le monde, les détenus comme les jeunes footballeurs, que l’on puisse se rencontrer autours d’un thème sportif.

Si les jeunes Ciel & Marine semblent satisfaits de cette journée, du côté des détenus, ce rendez-vous était-il attendu ?
Oui, très attendu, ça fait plusieurs nuits qu’ils ne dorment pas, d’ailleurs ceux qui ne jouent pas sont un peu frustrés, déçus donc cela crée quelques petites tensions en détention. En tout cas c’était très attendu, pour eux c’est l’événement de l’année.

Sur quels critères les détenus qui ont joué ce match ont-ils étés retenus ?
Alors d’abord des critères de comportement, je veux que les détenus aient un bon comportement, je ne veux pas que des détenus blessent par exemple des joueurs du HAC. Et ensuite, ce sont des critères purement sportifs, on a pris des bons footeux et on l’a vu, on n’a pas été ridicule. On est là pour transmettre à travers le sport des valeurs et des repères, essayer de rééduquer nos jeunes. Le détenu qui joue bien au foot, mais qui a un mauvais comportement n’est pas là aujourd’hui !

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>