Le HAC ouvre le bal à Sedan ce soir à 20h30
Une semaine après leur défaite en Coupe de la Ligue, les Ciel et Marine démarrent véritablement la saison par un périlleux déplacement à Sedan qui semble être une équipe avec laquelle il va falloir compter cette saison.

Le premier match de championnat est toujours un moment très attendu. Très attendu par le public qui a été privé de football pendant plus de deux mois, mais aussi très attendu par les joueurs qui ont hâtent de se lancer dans le grand bain de la compétition après deux mois d’une préparation intensive ponctuée de matches amicaux. Rien ne vaut la compétition, la vraie. Le championnat est pour tous les clubs, la priorité essentielle, celle qui décidera dans 10 mois de qui montera en Ligue 1, restera ou descendra d’un étage.
Beaucoup d’équipes ont de l’ambition mais à la fin, elles ne seront que trois à retrouver l’Elite. Le HAC peut-il prétendre être parmi celle-là ? Les pessimistes parleront du peu de mouvement sur le marché des transferts, mais les choses peuvent encore bouger, (voir l’interview de Jean-Pierre Louvel ), de l’effet dévastateur de la saison dernière sur le plan psychologique… Le réalisme n’empêche pas de rester optimiste. C’est vrai que vu de l’extérieur, on peut se dire que l’effectif qui a échoué la saison dernière est à 90% celui qui fait le déplacement à Sedan.
Est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Si l’on écoute attentivement dans son interview Jamel Aït Ben Idir, le fait de bien se connaître permet de ne pas passer par la case « Adaptation ». C’est absolument vrai et c’est forcément à mettre au crédit de la performance surtout en début de championnat. Dire que la saison dernière est oubliée serait faux. Certains joueurs restent marqués par ce qu’ils ont vécu, mais le travail de Cédric Daury a permis de redonner une dynamique au groupe. Les joueurs le disent. Ils revivent.
