7 août 2009

Le HAC ouvre le bal à Sedan ce soir à 20h30

 

Une semaine après leur défaite en Coupe de la Ligue, les Ciel et Marine démarrent véritablement la saison par un périlleux déplacement à Sedan qui semble être une équipe avec laquelle il va falloir compter cette saison. 

 

Le premier match de championnat est toujours un moment très attendu. Très attendu par le public qui a été privé de football pendant plus de deux mois, mais aussi très attendu par les joueurs qui ont hâtent de se lancer dans le grand bain de la compétition après deux mois d’une préparation intensive ponctuée de matches amicaux. Rien ne vaut la compétition, la vraie. Le championnat est pour tous les clubs, la priorité essentielle, celle qui décidera dans 10 mois de qui montera en Ligue 1, restera ou descendra d’un étage.

Beaucoup d’équipes ont de l’ambition mais à la fin, elles ne seront que trois à retrouver l’Elite. Le HAC peut-il prétendre être parmi celle-là ? Les pessimistes parleront du peu de mouvement sur le marché des transferts, mais les choses peuvent encore bouger, (voir l’interview de Jean-Pierre Louvel ),  de l’effet dévastateur de la saison dernière sur le plan psychologique… Le réalisme n’empêche pas de rester optimiste. C’est vrai que vu de l’extérieur, on peut se dire que l’effectif qui a échoué la saison dernière est à 90% celui qui fait le déplacement à Sedan.

Est-ce pour autant une mauvaise nouvelle ? Si l’on écoute attentivement dans son interview Jamel Aït Ben Idir, le fait de bien se connaître permet de ne pas passer par la case « Adaptation ». C’est absolument vrai et c’est forcément à mettre au crédit de la performance surtout en début de championnat. Dire que la saison dernière est oubliée serait faux. Certains joueurs restent marqués par ce qu’ils ont vécu, mais le travail de Cédric Daury a permis de redonner une dynamique au groupe. Les joueurs le disent. Ils revivent.

Coach Daury sait que la préparation, même si elle semble avoir fait l’unanimité auprès de l’effectif, ne pourra être validée que par des résultats positifs en compétition. C’est donc aujourd’hui, l’heure de vérité. Tout le monde souhaite un résultat positif car il permettrait d’augmenter le capital confiance. Si tel n’était pas le cas et c’est possible car l’adversaire de ce soir n’a jamais beaucoup réussi au HAC surtout en terre ardennaise, il ne faudrait pas tout remettre en cause car le championnat est un marathon qui ne fait que commencer. Il y a deux ans, le HAC s’était imposé à Bastia lors de la première journée et avait par la suite survolé le championnat de Ligue 2, la saison dernière, les Ciel et Marine s’était imposé à domicile face à Nice et a fini bon dernier de la Ligue 1. Alors, où est la vérité ?
 
Tout simplement, croisons les doigts pour voir nos Havrais réaliser l’exploit à Sedan mais dans le cas contraire, faisons confiance à Cédric Daury et son staff pour amener sereinement le HAC vers les hauteurs de la Ligue 2.
 
Pascal Leclerc
 
 
AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>