Le HAC peut se donner un peu d’air
Autre Temps, autre match ! La saison dernière, le HAC – Nantes était la grande affiche du championnat de Ligue 2, le second recevant le premier. Les deux clubs ont retrouvé l’élite et se retrouvent ce soir pour une rencontre importante pour le maintien.

La saison dernières, les deux formations du Grand Ouest faisait du coude à coude vers les sommets de la Ligue 2, les havrais devançant au final les canaris avec notamment deux victoires lors des leurs confrontations directes. Depuis Havrais et Nantais ont retrouvé la Ligue 1 et la réalité de ce qu’est le plus haut niveau. A l’issue de la quinzième journée les deux clubs sont presque à égalité parfaite avec 12 points au compteur, même nombre de victoires, de matches nuls et de défaites, séparés simplement par un petit but d’écart au goal-average à l’avantage du HAC (- 12 contre – 13).
Il va donc falloir s’attendre à un match au couteau entre deux équipes qui jouent leur survie en Ligue 1 car devant le trou est fait. Monaco, Lorient Auxerre et Nancy compte sept longueurs d’avance sur le HAC et Nantes. Les Havrais vont avoir l’avantage du terrain, certes, mais est-ce vraiment un avantage ? 20e du classement à domicile avec seulement deux victoires, on ne peut pas dire qu’il s’agisse là d’une statistique optimiste. Côté nantais, les performances extérieures ne sont pas non plus particulièrement éblouissantes avec une 17e place et une seule victoire pour sept défaites.
S’il est quasi impossible de faire un pronostic, les hommes de Jean-Marc Nobilo semblent néanmoins dans une certaine dynamique positive avec sur leur quatre derniers matches une victoire à Caen, une qualification en Coupe de la Ligue contre Rennes, une défaite à domicile contre un énorme PSG et un bon match nul à Grenoble, le promu qui s’en sort mieux que les autres. Depuis l’arrivée d’Elie Baup, le jeu des canaris semble avoir retrouvé des couleurs, certes, mais cela ne se transforme pas en points puisque sur leur quatre derniers matches, ils n’ont empoché qu’un petit point à domicile contre Toulouse lors de la 13e journée.
Reste également à savoir comment les deux équipes vont aborder la rencontre surtout quand on sait qu’un match nul ne ferait pas forcément les affaires de ni de l’un ni de l’autre. Peut-on s’attendre à voir des Ciel et Marine offensifs à la maison sachant que depuis la victoire de Caen, ils jouent en 4-5-1 ? Peut-être que Jean-Marc Nobilo pas franchement emballé par le contenu du match de Grenoble va décider d’un 4-4-2 avec les retours dans le groupe de Boli (rétabli) ou de Nikezic dont la dernière apparition remonte à Sochaux (9e journée) au côté d’un Alassane ou d’un Lesage en pointe. A voir ! Une chose est sûre : Nos Havrais ont la possibilité de se donner de l’air. Il ne vaudrait mieux pas la gâcher.
Pascal Leclerc