Le match dans le match : Revault - Mandanda
L’un (Christophe Revault) a remplacé l’autre, (Steve Mandanda) au poste de gardien de but du HAC. En à peine un mois de travail en commun, ils ont eu le temps de se connaître et surtout de s’apprécier jusqu’à se téléphoner régulièrement. Interview croisée…
Adversaire d’un soir mais heureux de se retrouver

Comment abordez-vous ce match ?
Christophe Revault : « D’abord, j’ai beaucoup de fierté de jouer l’OM. Ensuite, je suis content de retrouver l’un des plus talentueux gardien qu’il m’a été permis de connaître depuis le début de ma carrière. J’ai eu la chance de travailler un mois la saison dernière et il a franchi sans encombre le cap du « départ de la maison », chose que moi, je n’ai pas réussi en partant pour le PSG. Pourtant, j ‘étais plus âgé que lui. Il n’y a pas de raisons que cela ne dure pas pour lui, c’est un gardien qui a tout pour réussir. »
Steve Mandanda : « Il y a trois points à prendre et on va jouer ce match tous les deux pour le gagner. C’est clair que cela fait plaisir de rencontrer le HAC et notamment Christophe mais pendant le match, on ne se fera pas de cadeau. Christophe, je l’ai de temps en temps au téléphone, on s’envoie des petits messages. On ne s’est pas vu longtemps avant mon départ du HAC mais on a tout de suite sympathiser, c’est quelqu’un que j’apprécie énormément. »
Qui va avoir le plus de travail samedi soir, lui ou toi ?
Ch.R : (Rire !) « Je pense que s’il a plus de boulot que moi, je serais content mais j’ai l’impression que je vais en avoir beaucoup car il sont à huit buts en deux matches. De toute façon, du boulot, j’en aurai chaque week-end mais peut-être que samedi, il y aura une bonne surprise. En tout cas, il y a un beau défi à relever. »
S.M : « J’espère pour moi que ce sera lui, mais il y a un match à jouer et on verra bien !
Que va- t-il falloir faire pour lui marquer ce petit but ?
Ch.R : « Déjà, il va falloir passer toutes les lignes qui sont devant lui, jouer sur nos valeurs, aller vers l’avant car c’est une équipe qui est portée vers l’offensive donc à un moment donné, elle doit prendre des risques. A nous de nous engouffrer dans la moindre faille lorsqu’ils seront haut dans notre camp et de nous porter très vite vers l’avant pour aller inquiéter Steve.
S.M : Jouer comme on le fait depuis le début du championnat, Nos huit buts en deux matches démontrent une grande qualité offensive de l’OM. Maintenant, je ne sais pas comment ce match va se dérouler.

Quelles sont ses qualités principales ?
Ch.R : « Il a toutes les qualités d’un jeune gardien talentueux avec l’expérience d’un vieux. »
S.M : « Au delà de ses qualités de gardien de but que tout le monde connaît, c’est un énorme leader qui tire son équipe vers le haut. Après je ne vais pas vous apprendre que sur sa ligne, il n’a pas d’équivalent. »
Que lui souhaites-tu pour ce match ?
Ch.R : « De briller mais que l’on gagne quand même et surtout qu’il ait l’accueil qu’il mérite car aujourd’hui, s’il y en a un qui porte haut les couleurs du HAC en équipe nationale, c’est lui. Je viens d’avoir un accueil énorme à Toulouse, Steve mérite le même samedi à Deschaseaux. »
S.M : « Qu’il fasse un très bon match mais pas trop quand même (rire !) car on veut les trois points. S’il arrête tout, cela ne va pas aller. Pourquoi pas un but en pleine lucarne où il n’y peut rien. » (Rire !)
Steve, félicitations pour ton match avec l’équipe de France. C’est un match important pour toi ?
S.M : « D’abord merci ! Ce match était important pour moi dans le sens où c’était ma première titularisation et que tout s’est bien passé pour moi. »
Propos recueillis par Pascal Leclerc