22 septembre 2024

Le plus long de la saison…

La semaine passée, nous vous avons fait vivre le voyage de l’équipe à Toulouse, presque heure par heure… Nous voici direction Monaco. Mais pas seuls… Jamais ! Car nos supporters eux aussi se sont organisés pour le déplacement le plus long de la saison…
Le plus long de la saison…
Samedi 21 septembre :

- 16 h 45, Soquence :
Départ particulier pour ce déplacement à Monaco : à cause de la journée portes ouvertes de l’aéroport, c’est en car que les Hacmen rejoignent Octeville. Pour la plus grande joie de quelques supporters qui, avant de prendre la direction du Stade Océane afin d’encourager les filles face à Nantes, saluent les garçons !

- 17 h, Octeville :
En effet, il y a du monde pour visiter les avions, la tour de contrôle, effectuer des baptêmes de l’air… et encourager, au passage, les Ciel&Marine !

- 20 h 10, Monaco :
Après un atterrissage à Nice, nous voilà à Monaco ! Il ne fait pas 28° à l’ombre, mais la température est bien agréable malgré la nuit déjà tombante… Réflexion purement havraise : tous les ports de plaisance se ressemblent. D’accord, le prix des bateaux amarrés doit juste être légèrement supérieur... Repas et dodo ! Non, pas de virée au casino… Pour faire sauter la banque, on essaiera demain…

Dimanche 22 septembre :

- 7 h 30 :
Alors que les footballeurs se présentent au petit-déjeuner et qu’autour du stade Louis-II les techniciens de la télé sont déjà au boulot, les supporters commencent à voir le bout de leur voyage… Enfin, pas tous ! Certains s’inquiètent même… L’un d’entre eux patiente toujours à Paris, car son train a une heure de retard… Résultat ? Il descendra à Aix où un copain habitant là-bas va le récupérer et l’emmener en voiture à Monaco. Sinon, il ratera tout simplement le match… Ce qui ajouterait beaucoup à une addition déjà salée : plus de 150 € juste pour le voyage, sans compter l’hôtel, et le jour de congé posé pour le lundi, le temps de rentrer en Normandie…

Pour Quentin, supporter Ciel&Marine expatrié à Tarbes depuis cinq ans, ce furent la voiture jusqu’à Toulouse, suivie du Flixbus jusqu’à Nice, et le TER vers la Principauté pour terminer ! Cet amoureux du club accumule les kilomètres dès que possible pour soutenir le HAC. Une passion qui coûte cher (à chaque fois, il dépense entre 150 et 200 €, juste pour le transport et l’hébergement). Mais à ses yeux, quand on aime, on ne compte pas ! Ah oui, il repartira ce soir en car de nuit et sera donc rentré pour bosser lundi…

Malgré la distance, le coût, l’horaire du match, et aussi le fait qu’il n’y ait pas de train de nuit vers Nice ce samedi soir, ils seront cet après-midi une cinquantaine de supporters havrais dans le parcage monégasque. Une cinquantaine à s’être tapé des heures de voyage, en train, en car, mais aussi en voiture… pour 90 minutes de match. Toujours avancer, ne jamais rien lâcher…

- 10 h :
Si pour les supporters, c’est toujours l’aventure, pour les joueurs, la routine est installée, avec son cortège psychologique rassurant : après le réveil musculaire, ce sera la séance vidéo, puis le repas. Avant le départ au stade… A tout à l’heure !

O.D.

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>