Les grands axes de la prochaine saison


Pour clarifier la situation et pour que chacun sache à quoi s’en tenir, le Président Louvel à souhaité agir vite et communiqué dès à présent sur l’avenir des uns et des autres (voir les vidéos du Président Louvel (4'40") et de Cédric Daury (5'08") en bas de cette page). « On le dit clairement, nous ne sommes pas satisfaits de cette saison » a commenté en préambule le Président du HAC avant d’ajouter que « remonter n’est pas chose facile. D’accord d’un côté il y a Arles-Avignon qui a gagné sa montée dès sa première saison, mais d’un autre côté il y a des clubs comme Guingamp et Strasbourg qui se voient relégués en National, il y a Nantes qui à frôlé la catastrophe ». Et le Président n’oublie pas non plus que « certains joueurs n’ont pas respecté le travail du club ». Cédric Daury n’est pas en reste, « certains comportements ont été inadmissibles, je veux maintenant un groupe de guerriers au comportements exemplaires » lance-t-il.
Un groupe de 24 joueurs
A la suite de ces entretiens et de ces constats, le club a fixé les axes de la prochaine saison, à commencer pour le nombre de joueurs qui composeront le groupe de Cédric Daury et qui sera restreint à 24. En effet, la saison dernière, le coach des Ciel & Marine a dû gérer malgré lui un groupe de plus de 30 joueurs. Il n’est donc plus question de prolonger cette situation.
Les joueurs conservés

« On veut retrouver un état d’esprit basé sur la combativité » a tenu à rappeler le Président Louvel. Le HAC prendra donc désormais plus en compte l’état d’esprit des joueurs, notamment sur les parametres de recrutement.
8 joueurs issus du centre de formation s’entraîneront à plein temps avec le groupe de Cédric Daury. Certains y sont déjà, d’autres le découvriront cette saison. Ces jeunes représenteront un tiers de l’effectif pro (sans oublier d’autres jeunes qui pourraient l'intégrer occasionnellement). Ce groupe comprendra Johny Placide, Mike Vanhamel, Pierrick Rakotoharisoa, Jean-Pascal Fontaine (dont le prêt à Beauvais a donné la plus grande satisfaction), Loïc Nestor, Selim Bouadla, Florent Hanin (qui vient de signer un contrat pro d’une saison et une option pour deux supplémentaires) ainsi que Ryan Mendes.
Pour encadrer tous ces jeunes, le club a souhaité confier cette mission indispensable aux joueurs expérimentés déjà présents. C’est à Jérémy Hénin, Nicolas Gillet et Abasse Ba que le HAC souhaite confier cette mission. Ces 3 joueurs qui sont en fin de contrat se sont vus proposer de prolonger leur aventure Ciel & Marine pour une saison supplémentaire, avec une possibilité de reconversion au sein du HAC. Le club attend une réponse de leur part début juin.
Du côté des joueurs qui ont donné satisfaction, ils seront Havrais la saison prochaine à commencer par Alexandre Bonnet qui a encore 2 années de contrat, il a confirmé au Président sa volonté de rester et de poursuivre son aventure au HAC, tout comme Walid Mesloub, Brice Jovial et Mamadou Diallo.
Hassane Alla qui a repris l’entraînement « normal », il y a 10 jours sera lui aussi l'une des pièces maîtresses la saison prochaine. Afin de combler son retard en matière de préparation physique, le milieu de terrain Marocain du HAC aura ses vacances écourtées, il débutera sa préparation en compagnie du préparateur physique Guillaume Marie une semaine avant ses partenaires.
Les départs

Ces deux joueurs qui ont énormément apporté au club ne seront plus havrais la saison prochaine. Jean-Michel Lesage va partir pour un club qui sera en mesure de lui offrir plus de temps de jeu que le HAC. Il lui reste au moins 2 saisons à jouer, mais avec un tel passé Ciel & Marine, Jean-Pierre Louvel a assuré au joueur qu’à l’issue de sa carrière, et s’il le souhaite, il pourra faire sa reconversion au club, « il n’aura qu’à frapper à ma porte » assure le Président du HAC.
Jamel Aït Ben Idir n’a porté à ce jour que le maillot havrais et ce depuis déjà 8 saisons. Aujourd’hui, le joueur qui est en fin de contrat a émis le souhait de retrouver la Ligue 1 et de découvrir un autre club. Le HAC lui souhaite donc bonne chance pour la suite de sa carrière.
Olivier Davidas et Adama Soumaré.
Vraisemblablement, ils ne seront plus havrais la saison prochaine. Olivier Davidas est encore sous contrat, mais lui aussi aspire à découvrir autre chose. S'il trouve un autre club, le HAC ne s’opposera pas à son départ. Adama Soumaré a été gravement blessé, il y a 2 ans et demi. Pour le moment, le HAC ne peut pas parier sportivement sur lui, mais le club ne l’oubliera pas.
Andé Dona Ndoh.
Toujours exemplaire dans son comportement, il n’a pas réussi à s’imposer dans le groupe pro. Il a déjà signé au FC Rouen et le HAC lui souhaite de réussir.
Guillaume Norbert.
Il n’y a rien à lui reprocher sur le comportement et l’état d’esprit, mais il n’a pas réussi sportivement avec le HAC.

David Gigliotti et Cédric Baseya
Leurs comportements et leurs apports sportif ont été contraires aux valeurs du club. Le premier était un pari peu risqué sur 6 mois seulement, c’est un échec. Pour le second, aucune suite ne sera donnée au prêt, il retourne à Lille.
Stéphane Noro
Il reprendra avec l’équipe réserve. Il ne rentre pas dans le schema de Cédric Daury et n'intègrera pas le groupe des 24. Stéphane est encore lié un an avec le HAC. Sauf départ, le club honorera ce contrat, mais avec l’équipe CFA.
Jean-Armel Kana-Biyik et Kévin Anin
Des négociations quant à leur avenir seront engagées dans les semaines à venir
Guïeda Fofana
Il a l’ambition d’aller très loin. Il va partir avec l’Equipe de France disputer la phase finale de l'Euro U19. Le club souhaite le laisser se consacrer pleinement à la compétition qui l’attend. Le HAC verra ensuite son avenir avec lui.
Maxime Le Marchand?
« Une mentalité exceptionnelle », c’est ce que retiendra le staff de Maxime Le Marchand. Il a également pleinement rempli son rôle et donné une grande satisfaction sportive. Le club souhaiterait donc le conserver. Un nouveau prêt ou un transfert définitif sont à l’étude.
Le recrutement

6 à 7 joueurs seront recrutés : 1 défenseur droit (pour doubler le poste de Hénin), un défenseur axial gauche (pour doubler le poste de Gillet), un milieu axial (pour remplacer Aït Ben Idir), un milieu excentré droit et un gauche (pour doubler Bonnet). Un nouvel attaquant pourrait également être recruté. Cependant avec les profonds remaniements engagés, ce groupe ne devrait pas être au complet au 24 juin pour la reprise. Ceci étant, tout sera fait pour que cela se fasse dans les meilleurs délais. « Je recherche une équipe avec une colonne vertébrale solide, tant sur le terrain que mentalement,» précise Cédric Daury, « le recrutement sera un recrutement équilibré (entre jeunes et expérimentés), arbitré toutefois par les moyens financiers ».
Emmanuel Lelaidier