18 février 2009

Les supporters attendent des preuves de la culpabilité de Michaël

 

Les "Barbarians" auxquels se sont joints l’ensemble des supporters havrais membres de la Fédération des supporters du HAC ont décidé de convoquer la presse pour faire le point sur la situation du supporter interpellé dimanche à Lyon.

 

Mardi soir, 19h, au local des supporters du HAC situé sous la tribune sud du stade Deschaseaux, l’ambiance est grave, de nombreux membres des "Barbarians", mais aussi des supporters membres des autres groupes se sont réunis pour assister à la conférence donnée par le Président des "Barbarians" Romain Lefebvre (photo ci-contre). En raison du caractère exceptionnel de l’affaire, Olivia Detivelle, la Présidente du "Kop Ciel & Marine" s’est jointe à lui afin de  témoigner du soutien sans faille des autres groupes de supporters havrais.

« Toutes les personnes présentes dans le parcage havrais affirment et assurent ne rien avoir entendu, j’ajouterais même que tout le monde s’en étonne ! » Le ton de cette conférence de presse est donné, Romain Lefebvre ne cache pas ses doutes à propos de l’affaire des cris racistes soit disant lancés par Michaël, le membre des Barbarians interpellé dimanche à la mi-temps de la rencontre  Lyon - HAC.   Le Président des "Barbarians" enchaîne : « du côté de Lyon, on n’a pas hésité à désigner immédiatement nos supporters comme coupables, mais ils semblent maintenant admettre qu’il y a des points d’ombres dans cette affaire ». En effet Romain Lefebvre met en avant qu’hormis quelques joueurs lyonnais et deux stadiers, il n'y a aucun autre témoignage, ni côté havrais, pas plus que parmi le public lyonnais. Du côté des "Barbarians", on s’interroge aussi sur le fait que Michaël n’ait été interpellé qu’à la mi-temps alors que les faits qui lui sont reprochés aient eu lieu avant la rencontre.

Étonnant aussi, les joueurs havrais qui ont arpenté le même secteur de terrain aux  mêmes moments que John Mensah comme Amadou Alassane et Mamadou Diallo et qui plus est sont "de la même couleur" que le Lyonnais, et qui sont aussi sensibles à ce type d’insultes, ont déclaré ne pas avoir entendu d’injures racistes.

« S'il est coupable, il sera exclu, mais avant cela il faudra nous prouver sa culpabilité »

Ce soir, "l’affaire" a évolué puisque d’une part Michaël a été remis en liberté mardi vers 16h30 et placé sous contrôle judiciaire, d’autre part, il est revenu sur ses aveux. S’il reconnaît bien avoir insulté des joueurs lyonnais, ce qu’il regrette à présent  et avoir été au moment des fait en état d’ébriété, il affirme que ses insultes non jamais eue aucun caractère raciste. Et s’il a reconnu les fait dans un premier temps, c’était pour faire cesser les interrogatoires.

Si on lui évoque la possibilité que Michaël soit coupable des faits qui lui sont reprochés,  Romain Lefebvre pour sa part se veux très clair: « Michaël est membre du groupe depuis 5 ans,c’est un supporter très fidèle qui a assisté à tous les matches depuis le début de la saison, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, mais s’il est coupable d’injures racistes, il sera exclu des "Barbarians". Avant cela, ce que nous voulons, ce sont des preuves »  lance le Président des « Barbarians" avant de conclure que « s’il y a réellement eu des insultes racistes envers certains joueurs lyonnais, alors nous tenons à nous en excuser ». Pour sa part, le club qui prend note  de la rétractation de  Michaël, Jean-Claude Lorette, le "Monsieur sécurite" du HAC  qui ne veut pas se substituer au Président Louvel confirme que pour le moment le club s’en remet d’abord à une décision de la justice avant de se prononcer sur une éventuelle sanction envers le supporter. Ce supporter est désormais interdit de stade par la justice pendant la durée de l’instruction.

Emmanuel Lelaidier
 

 

StrasbourgVSHAC
Strasbourg 2 - 3 HAC
17/05/2025 - 21:00 - Stade de la Meinau -
34ème journée de Ligue 1
*/?>