Les supporters préparent aussi la Ligue 1
Au fur et à mesure de l’avancement de la saison, les supporters du HAC sont de plus en plus nombreux au Stade Deschaseaux et surtout encore plus performants dans leur soutien aux joueurs. A l’instar de l’équipe, la Ligue 1 se prépare dès aujourd’hui pour l’ensemble des associations de supporters.

Il est vrai qu’il se passe quelque chose depuis cette saison entre les supporters et les joueurs. La qualité de jeu, les résultats et la probable montée en Ligue 1 n’y sont certainement pas étrangers. Les mauvaises langues diront qu’il est toujours plus facile d’encourager son équipe lorsqu’elle gagne, certes, mais le supporter Ciel et Marine cherche la même chose que tous les autres supporters de France et de Navarre : pouvoir s’identifier à son équipe. C’est peut-être et surtout grâce à l’état d’esprit dégagé par les joueurs sur le terrain que vient cette recrudescence d’ambiance dans les travées de Deschaseaux.
Une initiative personnelle
Un gamin de 18 ans, Havrais d’origine, supporter du HAC depuis plusieurs années, sans pour autant faire partie de la fédération des supporters, est peut-être même en train de révolutionner notre bon vieux stade dans ses us et coutumes. En effet, lors du dernier match à domicile, sous les ordres du « Capo », le kop bondé comme jamais reprend en choeur et dans une parfaite uniformité le fameux chant : « Oui, nous sommes les havrais… » Surprise ! Le chant est repris côté « Harfleur » par une poignée de jeunes.
Inspiration de dernière minute ? Certainement pas ! En fait Steve Lesselin a pensé son coup. Accompagné de quelques copains, il estime pouvoir apporter une plue value à l’ambiance existante : « L’idée m’est venue après le match d’Ajaccio où l’ambiance était montée d’un cran, » explique-t-il : « J’ai lancé l’idée sur le forum du site officiel et c’est à huit que nous avons commencé à répondre aux chant du Kop. » Le scénario du match s’y prêtant parfaitement, quelques habitués d’Harfleur ont emboîté le pas et se sont mis au diapason.
Babarians et KCM veulent l’aider
Responsables Barbarians et KCM encouragent vivement le jeune Steve à renouveler l’expérience et se proposent même de l’aider en lui offrant leur service en ce qui concerne l’attirail du parfait supporter Hacman : « En principe, nous serons une vingtaine pour le match de ce soir contre Angers, » Dans les plus grands stades français, des groupes de supporters se font face et se répondent par chants interposés. Si cela s’amplifiait à Deschaseaux, ce serait une mention spéciale qu’il faudrait décerner à ce jeune lycéen en attendant, espérons pour lui, celle qu’il décrochera à son BAC S à la fin de l’année.