26 juillet 2023

Lille - HAC : 3-2 Du bon et du moins bon

Le HAC s’est incliné à Luchin face au LOSC. Si les Hacmen commirent quelques erreurs, des séquences sont également à retenir.
Lille - HAC : 3-2 Du bon et du moins bon
Après les mises en route, la reprise du rythme, les revues d’effectif, place au rodage pur, à l’affinage et à la recherche de précision : avec ce quatrième match, l’idée était de dégager un système et des hommes. Ainsi, Luka Elsner avait choisi de démarrer la rencontre avec un système à trois centraux (Kinkoué, Sangante, Lloris), Nego et Operi occupant les côtés. Au milieu, le trio Kuziaev-Thargalline-Ndiaye, vu lors de la seconde période face au PSG, était reconduit, tandis que Joujou et Casimir complétaient le onze.

Les Hacmen attaquaient parfaitement le match, vigilants face aux lourds arguments offensifs lillois (David, Haraldsson, Ounas…) et se créant quelques brèches. La meilleure occasion de ce premier quart d’heure était d’ailleurs havraise : à la réception d’une superbe ouverture de Targhalline, Casimir voyait sa tentative passer juste au-dessus de la transversale de Chevalier (12e). Cependant, c’étaient bel et bien les Nordistes qui ouvraient le score : un ballon perdu, une combinaison entre Haraldsson et David, et ce dernier allait tromper Desmas (1-0, 19e).

Ce but d’avance pouvait être justifié par une plus grande maîtrise du jeu de la part des Nordistes. Cependant, hormis cette action, ils ne se montraient guère dangereux. Quelques minutes plus tard, les Havrais remettaient alors les pendules à l’heure ! Bien lancé par Ndiaye, Casimir pénétrait dans la surface et Yoro commettait l’irréparable : penalty ! Une sentence transformée imparablement par Targhalline (1-1, 33e). Avec un milieu solide, notamment un Kuziaev sobre et efficace, le HAC tenait la route, et manquait de peu l’égalisation à la toute dernière seconde de la première mi-temps : une tentative de Joujou, lequel avait éliminé Chevalier, était repoussée sur la ligne par la tête de Touré.

Mais le début de seconde période se révélait fort compliqué pour les Ciel&Marine : l’Islandais Haraldsson, après s’être offert un triplé il y a quelques jours face au Cercle de Bruges, trouvait deux fois la faille presque coup sur coup (2-1, 53e, puis 3-1, 62e). Gorgelin devait même sortir le grand jeu pour éviter que l’addition ne se corse (63e, 69e). Cependant, dans les vingt dernières minutes, alors que de nombreux changements avaient été effectués de part et d’autre, les Hacmen reprirent du poil de la bête, se créant plusieurs situations, par Ebonog (72e, 83e), Diawara (73e), ou encore Logbo (85e). La récompense finit par venir via Yoann Salmier à la 89e.

Alors, que retenir de cette défaite ? D’abord que le rythme fut très enlevé. Ensuite que le HAC sut se montrer solide, notamment en première période, mais se fit punir : contre des pointures offensives de l’envergure de David ou de Haraldsson, la moindre erreur se paie cash. Intensité, vitesse d’exécution, vigilance : voilà des paramètres qu’il faudra totalement maîtriser en Ligue 1. Parallèlement, les hommes de Luka Elsner proposèrent des séquences de jeu intéressantes, à l’image de l’action amenant le penalty, et le système de jeu à trois défenseurs centraux semble aussi apporter des garanties. Il reste désormais deux matches aux Hacmen (Lorient samedi à Dinan, et Clermont le samedi suivant, à Orléans) pour se régler.

O.D.

Fiche technique de la rencontre

Lille OSC – HAC : 3-2 (1-1)
4e match de préparation
Mercredi 26 juillet 2023
Domaine de Luchin

Buts : pour Lille : David (19e), Haraldsson (53e, 62e) ; pour le HAC : Targhalline (33e, sp), Salmier (89e)
Avertissements à Lille : Yazici (68e), Raghouber (76e)

LILLE OSC : Chevalier (Jakubech, 63e) – Touré (Zedadka, 63e), Yoro (Ousmane, 63e), Alessandro (Umtiti, 63e), Ismaily (Gudmundsson, 63e) – André (cap) (Baret, 63e), Baleba (Raghouber, 63e), Cabella (Yazici, 63e), Haraldsson (Messoussa, 63e) - David (Virginius, 63e), Ounas 11 (Malouda, 46e).
Ent. : Paulo Fonseca

HAC : Desmas (Gorgelin, 46e) – Nego (Confais, 71e), Kinkoué (Salmier, 46e), Sangante (cap) (Logbo, 71e), Lloris (Lloris, 71e), Operi – Thargalline (Mbemba, 56e, puis Doumbia, 79e), Kuziaev (Ebonog, 71e), Ndiaye (Bodmer, 71e) – Joujou (Soumaré, 46e), Casimir (Diawara, 56e).
Ent. : Luka Elsner

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>