Malfleury: «faire le maximum pour rester dans la course»
Après une semaine difficile pour les Ciel & Marine qui battus à Nantes puis éliminés de la Coupe de France par Evian TG (Ligue 1), Geoffrey Malfleury et ses partenaires entament ce soir la dernière ligne droite de la saison avec l'ambition de rester dans la course.

Geoffrey Malfleury : « Oui, car il y avait la possibilité de faire quelque chose là-bas, on a montré de très bonnes choses notamment en première période durant laquelle nous avons des occasions et malheureusement on n’a pas su les concrétiser. La Coupe c’est fini mais je pense que l’on a tout de même fait un bon parcours. Mais le match sur lequel on a le plus de regrets, c’est celui face à Nantes, avec ce carton rouge dès le début du match. »
Il faut maintenant se mobiliser sur le championnat avec un premier objectif, assurer le maintien au plus vite ?
G.M. : « Bien sûr, on va d’abord assurer le maintien, mais si on parvient a faire une série, alors pourquoi ne pas viser plus haut, il reste 12 matches, on va faire le maximum pour rester dans la course. »
Justement, ces 12 derniers matches, dans quel état d’esprit allez-vous les aborder ?
G.M. : « On va d’abord procéder match par match, à commencer par Châteauroux. On a tous envie de gagner ce match, puis transformer ça en une série qui pourrait nous relancer pour la dernière ligne droite de la saison. Je pense que tout le monde est dans cet état d’esprit car pour nous, il est clair que ce n’est pas fini. »
Depuis 2 mois, le HAC produit des matches de plus en plus séduisants, qu’est-ce qui a changé, c’est la « patte » Erick Mombaerts qui commence à porter ses fruits ?
G.M. : « Oui, c’est vrai que depuis son arrivée, on a beaucoup progressé dans le jeu.»
C’est le discours ou la méthode qui a changé ?
G.M. : « C’est plutôt la méthode qui changé, sa façon de voir les choses. On est beaucoup plus en mouvement, mais on a aussi eu une prise de conscience, on s’est beaucoup parlé entre nous et on a remis le bleu de chauffe. Dès lors, on beaucoup progressé dans la maîtrise et les résultats ont commencé à suivre. Cela nous a permis de retrouver cette confiance qu’il nous manquait et on a réussi à enchaîner de bons résultats. Ça nous fait plaisir et je pense que le public apprécie également ! »

Comment allez-vous aborder le match de ce soir face à Châteauroux, les deux matches de cette semaine risquent de peser dans les jambes ?
G.M. : « Non, je ne pense pas, quand on est footballeur, ce qu’on aime, c’est la compétition et on aime quand les matches s’enchaînent. Même si il y a eu deux défaites, il faut retenir le positif lors de ces deux rencontres. »
Ce match sera également un bon test pour savoir si ce HAC a des ressources morales ?
G.M. : « Oui, après ces 2 défaites, on a la chance de rejouer rapidement, c’est le type de match qui peut nous permettre de nous relancer. Face à Châteauroux, à la maison, nous serons dans l’obligation de gagner pour tout le monde, le club et nos supporters. »
Un succès ce soir serait en effet le bienvenu pour valider la qualité de jeu actuelle du HAC. Il faut que ce beau jeu finisse par être récompensé
G.M. : « Oui, mais c’est vrai que ce que tout le monde retient, c’est le résultat. Même si il y a du beau jeu sur le terrain, c’est le résultat qui prime avant-tout, alors à nous de faire le nécessaire pour que les deux soient à l’arrivée ce soir. »
Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier