Mamadou Diallo : « Je suis bien au HAC »
Avec une moyenne d’un but tous les deux matches, Mamadou Diallo début cette saison 2009/2001 comme il avait terminé la précédente. L’attaquant havrais est bien au HAC, il vient d’ailleurs de prolonger son contrat de 2 saisons supplémentaires.
Ça se passe plutôt bien pour moi. Je voulais marquer tout de suite, avec 2 buts en 4 matches, je suis plutôt satisfait de ce début de saison.

C’était important pour toi de marquer rapidement afin de ne pas revivre une période de doute comme à ton arrivée au HAC en janvier dernier ?
Oui, c’est exactement ça, c’était très important de débloquer rapidement le compteur but. Je n’avais pas d’appréhension particulière avant le début du championnat, mais je voulais éviter qu’une situation telle que celle que j’ai connu à mon arrivée se renouvelle.
Justement, revenons un instant sur la saison dernière et ton arrivée, quel regard portes-tu sur cette demi-saison que tu as passée au HAC ?
On ne peut pas dire que c’est bien, c’était une saison difficile. Quand je suis arrivé en janvier, on avait un retard conséquent par rapport au maintien. Il y a quelques matches où l’on aurait pu se rattraper, mais cela n’a pas été le cas. Une saison comme ça il vaut mieux vite l’oublier. Malgré tout quand je me suis engagé avec le HAC, je croyais sincèrement que le maintien était encore jouable.
Donc pas de regrets de t’être engagé dans une saison galère comme celle-là ??
Non, mon objectif était de revenir en France et de rejouer en Ligue 1, j’assume pleinement mon choix.

Oui, comme je l’ai déjà di, quand je suis arrivé en janvier, le contexte était difficile. On m’a donné du temps de jeu et j’ai eu des occasions, mais par maladresse ou manque de chance, je n’ai pas pu marquer. Mais en fin de saison il y a eu ce premier but face à Nantes qui m’a permis d’en enchaîner d’autres. Quand on est attaquant, il y a toujours des moments difficiles, c’est comme ça.
Cet été, on a cru comprendre que tu pourrais quitter le HAC, as-tu réellement pensé partir ?
Non pas du tout, pour ma part, je n’ai jamais manifesté d’envie de départ. Quand on me demandait si je serais havrais la saison prochaine, j’ai simplement répondu que dans le foot tout peut arriver, mais j’étais très serein, je savais qu’il me restait alors un an de contrat avec le HAC et dans ma tête, je savais très bien que je voulais rester ici. De plus le club m’avait laissé entendre que mon contrat pourrait être prolongé au début de cette saison. C’est vrai que repartir en Ligue 2 ça ne fait pas particulièrement plaisir, mais on a été relégués alors on assume et l’on joue le jeu à fond.

Tu viens donc de prolonger ton contrat avec le HAC jusqu’en 2012, qu’est-ce qui t’a décidé ?
?Comme je viens de le dire, en mai, les dirigeants m’ont fait savoir qu’ils souhaitaient prochainement me prolonger mon contrat. Ici je suis bien alors pourquoi partir. Je prends cette proposition du club comme une marque de confiance et ça me rassure.
Tu découvres la Ligue 2 cette saison, comment vois-tu le HAC dans ce championnat ??
Je pense que nous sommes armés pour faire une bonne saison. Il y a beaucoup d’équipes capables de jouer la montée. Pour l’instant nous sommes sur le bon chemin, les choses se mettent en place et repartir avec un groupe proche de celui de la saison dernière est un plus.
Tu enchaînes également les sélections avec le Mali, plus de 40 à ce jour, quelle importance cela a-t-il pour toi ?
Jouer pour le Mali compte beaucoup pour moi. J’en fais même une priorité car c’est une très grande fierté de jouer pour mon pays. Nous nous déplacerons au Bénin dans 10 jours. Même si nos chances de qualification pour la Coupe du Monde sont compromises car le Ghana largement en tête, nous devrions pouvoir nous qualifier pour la CAN.
Propos recueillis pas Emmanuel Lelaidier