14 novembre 2024

Mathieu Bodmer : "Etienne va changer de statut !"

Etienne Youté a intégré cette semaine l’équipe de France Espoirs. Retour sur cette sélection avec Mathieu Bodmer, le directeur sportif du HAC…
Mathieu Bodmer : "Etienne va changer de statut !"
Cette sélection d’Etienne Youté, c’est une surprise ?
Non, pas vraiment, puisqu’on savait qu’il était dans les présélections. Etienne est récompensé de ses dernières prestations, qui sont solides. Je ne vais pas dire que c’est logique, c’est un grand mot pour l’équipe de France Espoirs parce qu’il y a du monde, mais c’est mérité.

Ça justifie aussi la confiance que vous avez placée en Etienne…
Ça n’a pas toujours été facile avec Etienne ! Mais on est content parce que c’est un garçon chez qui nous avions vu des qualités. Nous avions essayé de le faire venir dès notre arrivée au HAC en juillet 2022. Ça n’a pas été possible à ce moment-là pour plein de raisons mais ça s’est fait en janvier 2023. Il a mis un peu de temps à jouer, le temps de comprendre l’exigence du haut niveau… Depuis la Ligue 1, il fait de bonnes choses, la saison dernière notamment, il était quand même régulier. Il a eu une période de mercato très compliquée à gérer, avec ses premières grosses sollicitations pour des projets sportifs et financiers intéressants, c’était un peu dur pour lui, et depuis septembre, c’est beaucoup mieux, une fois que le mercato s’est arrêté, que tout est rentré dans l’ordre. Physiquement il était en retard, parce que la préparation a été tronquée, il n’a pas fait les matches amicaux comme il aurait dû les faire. Il a mis un peu de temps à revenir, et là, franchement, je trouve qu’il est bien. Je pense qu’il a passé le cap de la maturité, aussi dans la relation qu’il peut avoir avec le coach, qui est bonne, voire très bonne. Le coach n’est pas tendre avec lui, c’est une certitude. Je pense qu’Etienne a compris que c’était pour lui. Ça lui fait du bien.

La sélection, c’est une belle récompense !
Il est récompensé, le club est récompensé, parce que ce n’est pas anodin d’avoir un international Espoirs français. Même si on est heureux d’avoir des sélectionnés en Guinée, au Maroc, en Russie, etc., la France reste notre pays. Avoir un jeune en équipe de France Espoirs, c’est très bien. C’est la suite aussi de tous nos jeunes en sélections, il y en a beaucoup ce mois-ci, c’est plutôt un bon rassemblement pour nous ! Mais Espoirs, c’est quelque chose ! Chez les plus jeunes, parfois, on teste des joueurs, car les sélectionneurs ne peuvent pas voir tous les matches de U17 ou U19. Espoirs, c’est une vraie volonté, une vraie sélection, des joueurs qui sont performants en club, donc ça va lui permettre d’avoir un peu plus de visibilité. Et de prendre conscience et confiance, d’être sûr de ses qualités et de ce qu’il doit apporter chez nous. Parce que c’est top d’aller en Espoirs, j’espère qu’il jouera, mais quand il reviendra, il aura un autre statut. Quand tu es international français Espoirs, après sur le terrain, il faut montrer tous les week-ends.

C’est aussi une voie à suivre pour les autres sélectionnés.
Oui, derrière, on a des joueurs plus jeunes, pas prêts pour les Espoirs aujourd’hui, c’est certain, mais qui sont dans les équipes de France U18, U19… Ça va être l’ambition d’après : faire comme lui ! Ça veut dire qu’en étant au HAC, on peut être sélectionné avec les Espoirs. On a été heureux quand nos internationaux U23 marocains sont passés chez les A, comme on a été heureux pour Rassoul Ndiaye et Arouna Sangante qui sont passés des Espoirs sénégalais à l’équipe A sénégalaise. On espère qu’on fera ça avec l’équipe de France un jour… C’est encore un niveau différent, mais c’est une très belle étape.

Et Etienne va affronter de belles équipes, l’Italie et l’Allemagne !
Il va jouer les meilleurs Italiens, les meilleurs Allemands… Les joueurs qui sont extraordinaires sont déjà avec les A, mais quand même, ce sont de vraies sélections. Et même à l’entraînement, il va être avec des garçons qui jouent déjà la Champion’s League, qui sont en équipe de France Espoirs parfois depuis trois ans pour certains, qui ont participé aux JO, qui ont fait déjà des choses. L’Euro Espoirs va arriver, ce n’est pas une compétition anodine. Il y a beaucoup de choses qui vont changer pour lui et c’est bien de se confronter à ce niveau-là. J’espère qu’il va répondre présent et montrer que ce qu’il a fait en club, ce qu’il a appris ici depuis presque deux ans, lui a permis d’évoluer.

Propos recueillis par Olivia Detivelle
Une sélection en équipe de France Espoirs n’était plus arrivée au HAC depuis juin 2022 et le gardien Yahia Fofana. Ce dernier, déjà en partance pour Angers mais toujours sous contrat avec le HAC, n’avait d’ailleurs pas joué. La sélection précédente d’un Hacman était celle de Zacharie Boucher (2013). Mais pour un joueur de champ, il faut remonter à 2004 avec William Mocquet… lequel fut accompagné la saison précédente d’Anthony Le Tallec, Florent Sinama-Pongolle, et Alou Diarra, alors tous Hacmen. On trouvait même avec eux chez les Bleuets un certain Mathieu Bodmer !


Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>