16 avril 2016

Mathieu Duhamel : "Nous jouons pour quelque chose d’exceptionnel"

Mathieu Duhamel : "Nous jouons pour quelque chose d’exceptionnel"
Mathieu, le HAC reste sur un nul (0-0) à Brest, n’est-ce pas un peu frustrant, car il y avait la place pour rapporter les 3 points ?
Frustrant, oui et non, car nous sommes tombés sur une bonne équipe de Brest. Aller faire un match nul là-bas, cela reste un bon point pris même si, au vu de la seconde mi-temps, on aurait mérité de l’emporter. Leur gardien a fait un très bon match, et puis il y a eu mon action en fin de match où j’ai manqué de lucidité, il y avait un joueur au milieu du but, j’ai voulu la placer sur le côté et j’ai raté la cible.

Le HAC est actuellement 3ème, mais quatre ou cinq équipes peuvent encore espérer accrocher la 3ème marche du podium, est-ce qu’une telle lutte pour le podium te surprend ?
C’est un championnat compliqué, alors non, je ne suis pas étonné. Je pense que l’on a notre carte à jouer et qu’il va falloir réaliser une série dans cette dernière ligne droite si nous voulons atteindre notre objectif.

Une telle lutte acharnée, c’est stressant, c’est motivant ?
Je préfère être dans cette position que dans celle de Brest, par exemple, qui n’a plus rien à jouer. Nous, nous jouons pour quelque chose d’exceptionnel, car une montée en Ligue 1 est quelque chose d’exceptionnelle, il ne faut pas gâcher cela, il faut continuer sur notre lancée et surtout ne pas lâcher à ce moment de la saison.

"c’est déjà exceptionnel d’être là aujourd’hui"

Nancy joue aussi pour la montée, comment vois-tu cette rencontre ?
Nancy, c’est une belle équipe, une équipe de compétiteurs qui va venir pour tenter de s’imposer, pour assurer pratiquement sa montée en Ligue 1. Et nous, si nous voulons prétendre également à cette montée, il faudra battre cette belle équipe de Nancy.

Pour toi, celui qui décrochera cette troisième place l’aura eue au mérite ?
Complètement, nous avons laissé échapper des points, mais il y a des raisons à cela, au vu de tout ce qui s’est passé au HAC cette saison avec les nombreux changements qu’il y a eu, c’est déjà exceptionnel d’être là aujourd’hui. Maintenant, nous sommes sur le podium, nous avons fait le plus dur et cette dernière ligne droite est primordiale. Je le redis, ce serait vraiment dommage de tout gâcher maintenant.

Tu as connu une situation très similaire avec Caen il y a deux ans, comment aborde-t-on ce genre de matchs ?
Il y a beaucoup de points communs avec la saison que j’ai faite avec Caen il y a deux ans. Au même stade de la saison, nous étions 4èmes et nous avions reçu Lens (2ème), nous les avions battus 1-0. C’est ce genre de match qui fait la différence. Psychologiquement, cela peut aussi mettre un coup sur la tête des poursuivants, leur montrer qu’on ne lâchera rien.

Avec Jean-Pascal Fontaine, Thomas Ayasse et Cédric Cambon, tu as connu une montée en Ligue 1. Partagez-vous votre expérience avec vos partenaires de vestiaire ?
On leur fait effectivement partager le fait qu’une montée en Ligue 1 est une chose extraordinaire à vivre.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier

StrasbourgVSHAC
Strasbourg 2 - 3 HAC
17/05/2025 - 21:00 - Stade de la Meinau -
34ème journée de Ligue 1
*/?>