29 octobre 2023

Metz - HAC : 0 - 0. Le minimum

Bien qu’ayant maîtrisé l’ensemble des débats, le HAC a manqué d’efficacité. Il rapporte toutefois un point de ce déplacement lorrain.
Metz - HAC : 0 - 0. Le minimum
L’expression « avoir la place » a éclaté de tout son sens ce dimanche… Car Metz, place forte militaire, aurait pourtant pu être prise par le HAC lors de ce match entre promus. Et l’on comprend la déception de Luka Elsner lorsqu’il déclara après la rencontre ne pas vouloir se satisfaire de ce point glané à l’extérieur, le quatrième match nul décroché par le HAC en cinq déplacements, auréolé tout de même d’un quatrième clean-sheet en dix journées.

Un clean-sheet qui revient en partie à la classe d’Arthur Desmas sur ce coup franc chirurgical de Camara à la 44e. Avant ? Le portier havrais avait eu à briller devant Van de Kerkhof (27e), mais c’était bel et bien le HAC qui avait fait le jeu, devant dans toutes les stats (possession, frappes, duels gagnés, passes réussies). De beaux mouvements en triangle, des ressorties de balle à une touche, de quoi prendre de vitesse Udol et les siens… mais, à l’arrivée, malgré de nombreux corners, pas de buts. Une tête de Sabbi rasait la barre (15e), Bayo était contré dans la surface (18e), Sangante s’essayait à la frappe enroulée, finalement déviée (19e). Mais, dans ce temps fort n’ayant d’égal que la puissance de la pluie lorraine s’abattant sur Saint-Symphorien, les Hacmen manquaient d’efficacité dans le dernier geste.

Dans l’ultime quart d’heure de cette première période, les Grenats prenaient quelque peu l’ascendant, mais donc Desmas maintenait le HAC à flot, et ce n’était que justice ! Les deux équipes rentraient aux vestiaires dos à dos, ce qui n’est pas pratique mais laissait présager une seconde période engagée où l’on espérait voir les Ciel&Marine (évoluant en blanc) prendre l’ascendant au tableau de marque.

Mais ce ne fut pas le cas. Un peu trop de timidité, un peu trop d’erreurs techniques, malgré une bonne volonté évidente. Et alors que le ciel bas et lourd pesait comme un couvercle, les minutes s’écoulaient sans que le ballon ne franchisse la ligne. Pourtant, on y crut quand Nabil Alioui décocha une volée… qu’Oukidja sortit au prix d’un miracle, peut-être, mais surtout d’une détente incroyable (57e). Pour rien, d’ailleurs, puisque l’attaquant havrais fut signalé hors-jeu. Et malgré les changements offensifs effectués par le coach havrais, rien ne bougea davantage. De quoi voir le verre à moitié vide ou à moitié plein… Toutefois, le HAC rapporte un point de ce déplacement chez un adversaire que l’on peut qualifier de direct dans la course au maintien. Treizièmes au classement avec onze points, les Hacmen se déplaceront dans une semaine chez un adversaire jouant dans la même cour, puisque ex aequo : ce sera Toulouse.

O.D.


Fiche technique de la rencontre

FC Metz – HAC : 0-0
10e journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 29 octobre 2023
Stade Saint-Symphorien

20718 spectateurs
Arbitre : M. Ben El Hadj

Avertissements : à Metz : Nduquidui (45e + 2), Udol (68e) ; au HAC : Salmier (42e), Bayo (56e)

METZ : Oukidja – Colin, Traoré, Herelle, Udol (cap) – Van de Kerkhof, Nduquidi, Camara (Jean Jacques, 70e), Sabaly (Jallow, 65e), Asoro (Candé, 81e) – Tetteh (Elisor, 81e).
Non entrés : Dietsch, Kouao, Kouadio, Atta, Mbaye
Ent. : Laszlo Boloni

HAC : Desmas – Nego, Salmier, Sangante (cap), Lloris, Casimir – Kuziaev (Kechta, 78e), Touré – Sabbi (Joujou, 59e), Bayo (Grandsir, 88e), Alioui (Soumaré, 78e)
Non entrés : Gorgelin, Youte, Mbemba, Ndiaye, Logbo
Ent. : Luka Elsner
AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>