29 juillet 2010

Mody Traoré : « On va mouiller le maillot »

 

Prêté par Valenciennes pour la saison, Mody Traoré est venu au HAC pour relever un challenge sportif. A 30 ans, on peut compter sur lui pour apporter son expérience et sa détermination à l’équipe.

 

Qu’attends-tu de cette saison au HAC ?
Mody Traoré : « Je suis venu au HAC avant tout pour relever un challenge sportif. C’est toujours ce qui m’a motivé en priorité dans ma carrière. A Valenciennes, j’ai connu les montées de Nationale en Ligue 2 puis de Ligue 2 en Ligue 1 et le HAC a d’autres ambitions qu’Ajaccio. Cela a fait la différence. »

Comment se passe tes premiers pas au HAC ?
M.T : « J’ai été très bien accueillis par tout le monde et franchement, je ne pouvais pas rêver mieux.

Le HAC représente quoi pour toi ?
M.T : « On connaît le HAC dans l’hexagone  notamment pour la qualité de sa formation. Quand on voit les joueurs qui y sont passés comme les Lassana Diarra, les Boumsong… Le HAC représente quelque chose dans le football français.

Parle-nous de ton parcours ?
« J’ai fais toute ma carrière à Valenciennes. J’y ai débuté à 19 ans avec pour commencer une descente en CFA avant de connaître trois montées jusqu’à la Ligue 1. »

Aujourd’hui, tu t’entraînes à Deschaseaux, connaissais-tu ce stade ?
« Oui et à chaque que je suis venu ici, j’ai perdu. » (Rire !)

Mais maintenant, à chaque fois que tu vas y jouer, tu vas gagner ?
 M.T : « Je suis venu pour ça. Quand on est joueur de haut niveau et compétiteur, c’est toujours pour gagner. »

Vois-tu des similitudes entre Valenciennes et le HAC ?
M.T : « Sur les valeurs de travail, de générosité de simplicité, oui, énormément. Je retrouve ici vraiment le sérieux que je connaissais à Valenciennes. »

Comment sens-tu le groupe ?
M.T : « J’ai vraiment été surpris par sa qualité technique et tout le monde met du cœur à l’ouvrage. »

As-tu tout de suite trouvé tes repères sur le terrain
M.T : « Je ne suis pas du genre à me poser des questions lorsque je suis sur le terrains, jeunes, vieux, nouveaux ou anciens, on se parle. Il y a encore quelques réglage à trouver mais, dans l’ensemble, tout va bien. »

Cédric Daury tenait beaucoup à recruter des joueurs sur la base du respect de certaines valeurs morales, pense-tu que cela est essentiel en ce moment dans le football de retrouver ces valeurs ?
M.T : « Je pense que si l’on a pas une vraie ligne de conduite, on ne peut pas s’en sortir. Seules les équipes qui auront des valeurs collectives et un bon état d’esprit y parviendront. »

Peut-on parler de dérives avec ce que nous avons vu avec l’équipe de France.
M.T « Je pense que cela va surtout permettre de donner une prise de conscience collective et de repartir sur quelque chose de nouveau afin de permettre de revaloriser le football français comme il était il y a quelques années. »

Le public havrais attend aussi beaucoup de votre part au niveau de l’état d’esprit, c’est peut-être même la priorité ?

M.T : « Oui, je le crois. A Valenciennes, il y avait des matches où l’on n’arrivait pas à gagner mais où le public était là car il voyait que l’on mouillait le maillot. On pouvait nous applaudir après une défaite, cela veut bien dire ce que cela veut dire. Je ne connais pas bien le public havrais, mais je ne pense pas qu’il soit bien différent de celui de Valenciennes. »

Propos recueillis par Pascal Leclerc

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
Billeterie
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>